Les peuples européens s’organisent à Paris pour coordonner la solidarité avec Cuba

Publié le par FSC

Cuba

Image de la XVIIe Rencontre européenne de solidarité avec Cuba, à Stockholm (Suède), qui s’est tenue en novembre 2016. Photo : Angi Salazar.

 

Après une année du Tribunal international historique contre le blocus américain de Cuba, qui s’est tenu à Bruxelles, Paris devient la capitale européenne de la solidarité avec l’île pour coordonner des actions unitaires de soutien politique, de coopération au développement et des campagnes de solidarité matérielle et dans le domaine de la communication en défense de la vérité de Cuba avant les canulars et la manipulation de l’information.

Les 23 et 24 novembre, au siège du Parti communiste français (PCF), Espace Niemeyer, aura lieu la XIXe Rencontre européenne de solidarité avec Cuba, six ans après la dernière, où 270 délégués de près de 30 pays se réuniront.

Le comité d’organisation, composé entre autres de Víctor Fernández et Fabrice Leclerc, militants historiques de la solidarité avec Cuba dans le pays gaulois, a conçu un programme qui permettra de « céder la place à une étape supérieure dans la coordination des actions pour le soutien politique, la solidarité et la promotion du développement du pays, ouvrant des brèches dans la guerre économique menée par l’empire américain.

Ce sera un espace pour démontrer la force du mouvement de solidarité avec Cuba en Europe et dans le monde. Un espace dans lequel le blocus américain brutal sera fortement dénoncé, dont les effets sont également encasés par l’inclusion illicite et irrationnelle de Cuba dans la liste des pays sponsors du terrorisme ».

Une délégation cubaine dirigée par Fernando González Llort, président de l’Institut cubain d’amitié avec les peuples (ICAP), José Luis Rodríguez, économiste, conseiller du Centre d’études de l’économie mondiale (CIEM), qui a été ministre de l’économie de la République de Cuba 1995-2009, participera également à cette réunion européenne.

L’une des principales interventions de la XIXe Rencontre sera celle du Dr Franco Cavalli, président de MediCuba Europe, un réseau d’Associations et d’Organisations Non Gouvernementales de Développement (ONGD) de treize pays européens, à but non lucratif, qui pratique sa solidarité avec Cuba dans le domaine de la santé pour renforcer le système public cubain.

Les projets actuels en cours y seront exposés, tels que l’assurance de l’héparine sodique de production locale pour les patients à Cuba et l’achat de stimulateurs cardiaques, entre autres, dans le but de coordonner et d’intégrer davantage d’organisations et de territoires.

En outre, des représentants du Réseau national de solidarité avec Cuba aux États-Unis, de la politique européenne et du syndicalisme français participeront à cet événement continental avec les délégations du Mouvement de solidarité de près d’une trentaine de pays européens, qui exprimeront que Cuba n’est pas seule dans sa demande juste et légitime à son droit à l’indépendance et à l’autodétermination, et reconnaîtront la résistance créative et la dignité du peuple cubain face au blocus criminel et à ses effets sur la population et le développement du pays.

Les délégations solidaires arrivées de toute l’Europe réfléchiront en 3 commissions pour analyser le travail effectué au cours de ces années et définir de nouvelles actions unitaires, en particulier après la célébration à Bruxelles il y a un an du Tribunal international contre le blocus des États-Unis contre Cuba, dans les domaines de la solidarité politique, de la coopération au développement et des campagnes matérielles, et de la communication sur le théâtre de la guerre multifactorielle que subit Cuba de la part des États-Unis. Dans ce dernier espace, nous tenterons de renforcer notre outil de lutte communicationnelle le plus avancé, Cubainformación.

Il convient de rappeler qu’en novembre 2023, à Bruxelles, s’est tenu le Tribunal international contre le blocus américain de Cuba, un événement à caractère symbolique et populaire, qui a réuni des membres du droit, du milieu universitaire, de l’activisme en matière de droits de l’homme et des rapporteurs indépendants des Nations Unies.

Après l’exposition de l’affaire, les plaidoiries de l’équipe de procureurs et d’experts, ainsi que les témoignages de 25 personnes touchées par le blocus, les juges ont condamné les États-Unis pour des crimes d’agression contre la souveraineté du pays, de crimes contre l’humanité pouvant conduire au génocide du peuple cubain, et exigent du gouvernement américain l’élimination immédiate du blocus après plus de 65 ans, ainsi que l’indemnisation des victimes pour les dommages causés à tout moment.

À la fin de cet événement historique de solidarité avec Cuba dans la lutte contre le blocus, les délégations participantes se sont réunies pour faire avancer la coordination des actions unitaires. L’une des questions fondamentales que nous devons nous poser est de savoir ce qui peut être fait d’autre et de mieux, avec une plus grande incidence et une plus grande unité d’action, dans la diversité de chaque pays ?

Où diriger la lutte contre le blocus, à partir de l’expérience du Tribunal international contre le blocus, qui s’est tenu à Bruxelles il y a un an, en analysant l’ensemble des actions menées au cours de ces années, dans le contexte socio-économique difficile actuel de Cuba, causé principalement par le blocus des États-Unis ? Comment atteindre de nouveaux espaces, comment briser le cercle des convaincus, sortir de notre zone de confort et consolider ceux que nous avons ? En bref, comment faire passer la solidarité avec Cuba à un niveau supérieur avec de nouvelles actions et méthodologies.

Lors de cette XIXe rencontre de solidarité avec Cuba à Paris, une déclaration finale sera approuvée qui sera un cri unitaire de solidarité et un plan d’action sera également élaboré qui en fera un ouragan contre le blocus américain.

Cuba n’est pas seule.

* David Rodríguez Fernández. Délégué à la XIX Rencontre de Solidarité avec Paris par l’Association Valencienne d’Amitié avec Cuba José Martí, modérateur de la Commission I. Renforcement et continuité du Mouvement de solidarité en défense de la révolution cubaine, la lutte contre le blocus et l’exclusion de Cuba de la liste des États sponsors du terrorisme. Évaluation des actions découlant de la Cour internationale contre le blocus à Bruxelles et projections.

URL: https://www.cubainformacion.tv/soli…

POUR LES DONS par chèque 

voici l’adresse : 32 r Lénine, 94200 Ivry sur Seine.
 
 

 

LETTRE HEBDO DE L'ASSOCIATION
jeudi 21 novembre 2024
 
Solidarité avec Cuba et son peuple qui souffre

Ces derniers jours Cuba a été lourdement frappé par une crise énergétique générale sur l’ensemble de son territoire.

Les conséquences sont terribles et aggravent une situation qui touche tous les secteurs de son économie.

Que de souffrance pour ce peuple courageux qui lutte pour la vie et le maintien de son système social.

Les causes sont connues mais ignorées par nos médias : les difficultés pour acheter le combustible et les pièces et les équipements nécessaires à la maintenance des centrales thermoélectriques.

C’est la conséquence du renforcement du blocus économique et des sanctions extraterritoriales étasuniennes.

Ces politiques criminelles provoquent la désorganisation de l’économie, des problèmes récurrents d’accès à l’eau, à la nourriture, aux médicaments et des coupures d’électricité.

Aujourd’hui Cuba mérite notre soutien politique et économique.

Honte aux USA qui tentent d’affamer le peuple cubain pour imposer un changement de régime et modèle social.

Honte aux gouvernements des pays complices qui n’exigent pas l’application de toutes les résolutions des Nations Unies, contre ce blocus et les sanctions illégales au regard du droit international.

La France et l’Union Européenne doivent décider d’une aide urgente à Cuba, rétablir et augmenter la coopération économique sans conditions préalables.

N’oublions pas que Cuba est un pays solidaire, toujours disponible pour aider les peuples en difficulté, notamment en matière de santé, d’éducation et de catastrophes naturelles.

Soyons à la hauteur des nécessités d’aujourd’hui.

Plus que jamais exigeons la fin du blocus économique et de toutes les sanctions ainsi que le retrait immédiat de Cuba de la liste des pays soutenant le terrorisme.

Il faut faciliter l’investissement étranger pour garantir les investissements structurants du pays et obliger le système bancaire à commercer avec Cuba.

Pour cela aidons financièrement les microprojets de développement local et facilitons le tourisme.

Tels sont les axes qui ont été retenus à notre AG du 19 octobre.

Notre outil reste disponible pour aider Cuba dans les secteurs stratégiques et prioritaires de Cuba : la filière alimentaire, les énergies renouvelables, la santé, l’eau et l’assainissement, et le sport.

Unissons nos efforts dans le monde politique et économique au niveau national, et créons les conditions pour soutenir les projets en alliance au niveau Européen.

Sans tarder, nous appelons à participer à notre appel humanitaire et à notre collecte de dons

(Voir les informations dans notre lettre)

Cuba mérite notre soutien !

Amis et amies de Cuba, ensembles, aidons-les.

¡TUMBA EL BLOQUEO !

  •  
Victor FERNANDEZ
Président de Cuba Coopération France
   
 
Brèves, revue de presse du 21 novembre 2024
21/11/2024 - Gonzalo Dorado - Posté par Paula Lecomte

En souvenir de Philippe Mano Il y aura un an le 23 novembre, notre ami Philippe nous quittait brutalement, emporté par la maladie qui le minait depuis des mois. En plus des responsabilités (…)

Lire la suite
 
 
Documentaire "CULPABLES"
20/11/2024 - Agnès Le Gouze, CCF Victor Fernandez

Une grande soirée de solidarité avec le peuple cubain aura lieu ce Jeudi 21 novembre à18h30, à la maison du citoyen et de la vie associative de fontenay-sous-Bois (16 rue du révérend père lucien (…)

Lire la suite
 
 
Les peuples européens s’organisent à Paris pour coordonner la solidarité avec Cuba
20/11/2024 - Posté par Roger Grévoul

Tous ensemble ! les amis de Cuba, décidés à amplifier leurs luttes contre le blocus, pour la solidarité et l’aide au développement de ce cher pays, à qui les Etats-Unis font une guerre implacable (…)

Lire la suite
 
 
Le lieutenant français du CHE est décédé
19/11/2024 - Posté par Roger Grévoul

Anne Cauwel nous a adressé un message de félicitations pour le travail que nous effectuons. Elle nous a malheureusement informés du décès, intervenu fin octobre, de son mari, Luis-Alberto (…)

Lire la suite
 
 
Inauguration d’une promenade pour rappeler l’histoire entre Bordeaux et Cienfuegos.
19/11/2024 - Publié par Michel Humbert

La ville de Bordeaux a inauguré le 6 novembre 2024 la promenade de Cienfuegos entre le pont Chaban-Delmas et les écluses des Bassins à flot, le long de la Garonne.
Cette promenade rend hommage à (…)

Lire la suite
 
 
Une des racines profondes de la solidarité cubaine et une bonne raison de sa fierté.
18/11/2024 - Traduit par Gonzalo Dorado

C’est à l’occasion du 25ème anniversaire de cette école que le Président cubain a tenu à souligner les acquis et résultats de cette institution où de très nombreux étudiants du monde entier (…)

Lire la suite
 
 
10 tonnes de lait pour Siantiago de Cuba
17/11/2024 - Agnès Le Gouze

Grâce à vous tous, nous avons envoyé un conteneur de 10 tonnes de lait à Cienfuegos ; Aujourd’hui, nous souhaitons renouveler l’opération pour Santiago de Cuba.
Face à l’urgence alimentaire, le (…)

Lire la suite
 
 
Café, un grain solidaire
17/11/2024 - Agnès Le Gouze, CCF Victor Fernandez

BioCubaCafé et un projet de la fondation Lavazza, AICEC et du groupe d’Affaires Agroforestière de Cuba. Ils aspirent à transformer BioCubaCafé en une entreprise mixte et une alliance (…)

Lire la suite
 
 
Un sportif cubain hors du commun
17/11/2024 - Luc Miserey

Il nous faut revenir sur un évènement hors du commun ! Pour ce qu’il est et pour l’ancrer dans nos mémoires à sa juste place, pour sa symbolique, pour ce qu’il représente !...
Mardi 6 août, (…)

Lire la suite
 
 
15e Biennale de La Havane : Place aux arts visuels.
16/11/2024 - Traduit par Pascale HEBERT

L’équipe du Centre d’Art Contemporain Wifredo Lam persiste et signe en organisant pour la quinzième fois la Biennale de La Havane, un grand rendez-vous international des arts visuels qui durera 3 (…)

Lire la suite
 
 
Tribulations de Santiago Hermes à Bordeaux
15/11/2024 - Agnès Le Gouze

Se sont de drôles de tournesols qui jalonnent la résidence de l’artiste Santiago Hermes en France. Immenses et lumineux, ils marquent chacun de ses passages. celui peint à Bordeaux annonce (…)

Lire la suite
 
32 Rue Lenine, 94200 Ivry-sur-Seine
Site : cubacoop.org
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article