Madeleine ... résistante
Je ne crois pas à la synchronicité, mais parfois une coïncidence déchirante peut être transformée en un puissant symbole -- dans ce cas un puissant symbole de résistance antifasciste. Aujourd'hui, le 6 novembre, Madeleine Riffaud, dernière membre vivante de la Résistance française armée est décédée à 100 ans.
Madeleine avait dix-huit ans quand elle s'est inscrite en 1942. Elle a été arrêtée après avoir tué un soldat occupant, a été arrêtée, torturée, envoyée dans un camp pour être exécutée, puis elle s'est échappée, et a pris une part active à la libération de Paris (à la tête d'un groupe armé de Résistants qui ont capturé un train avec une douzaine de soldats ennemis).
Si je connais cette histoire, c'est parce que mes amis Dominique Bertail et Jean-David Morvan ont commencé à travailler avec elle il y a quelques années, pour raconter son histoire en bande dessinée. Le troisième album de la série a été publié cet été, coïncidant avec son centième anniversaire. Cette aventure brillamment racontée et épique dans le courage est maintenant un énorme best-seller en France.
C'est peut-être le bon moment pour envisager de le publier aux États-Unis...