𝐆𝐫𝐞̀𝐯𝐞 𝐢𝐥𝐥𝐢𝐦𝐢𝐭𝐞́𝐞 𝐚̀ 𝐀𝐫𝐤𝐞𝐦𝐚 𝐉𝐚𝐫𝐫𝐢𝐞
Depuis hier soir, les ouvriers d'Arkema sont en grève illimitée sur la plateforme chimique de Jarrie après l'annonce du groupe de réduire la production et supprimer, selon des estimations des syndicats" de 120 à 150 emplois sur les 340 du site.
Le patronat amplifie donc encore davantage sa politique de liquidation de l'emploi ouvrier. Le géant Arkema veut ainsi "recentrer" son activité sur la plateforme chimique de Jarrie, voisine de celle de Pont-de-Claix. Ces deux plateformes sont impactés par la grève illimitée de Vencorex contre la fermeture de l'usine.
Arkema comme les autres entreprises ont beau jeu de prendre la grève illimitée de Vencorex comme responsable de la situation. Quel sera, dans ces conditions, l'avenir pour l'ensemble de la plateforme si la fermeture programmée (et assumée et validée sur le fond visiblement par l'Etat, le gouvernement et l'ensemble du patronat) va à son cours ? Une saccage de l'industrie et de l'emploi d'une immense brutalité.
La preuve est ainsi faite que le combat des Vencorex comme ceux de Jarrie est bien celui de la défense de l'industrie et de l'emploi là où le patronat ne cherche que le profit immédiat et à court terme, au détriment des besoins des salariés et de la population.