Contre la casse de L’INDUSTRIE, il faut maintenir et développer L'EMPLOI QUALIFIÉ !

Publié le par FSC

 

 

Près de 300 000 emplois supprimés ou menacés en France : voilà le lourd et désastreux bilan des quelques 286 PSE (Plans de Sauvegarde de l’Emploi) annoncés dans le pays depuis septembre 2023.

Le résultat de choix politiques

Cette catastrophe pour nos emplois, notre industrie, ainsi que notre économie et l’environnement, est le résultat de choix politiques.

Comment ? Par des réorganisations, par le recours à l’IA pour optimiser la production et réduire la masse salariale, par le dumping social et environnemental qu’induisent des choix de délocalisations qui  nous concernent toutes et tous.

Alors que les entreprises ont toutes besoin de salariés qualifiés pour faire face à des défis complexes (transition écologique et énergétique, révolution numérique liée à l’IA, conformité aux nouvelles réglementations, etc.), les ingés cadres et techs sont également concerné·es par cette casse des emplois.

Pour réduire la part des salaires dans les richesses créées par les entreprises, elles cherchent notamment à se débarrasser des salariés expérimentés les plus qualifiés. 80% des cadres seniors sont au chômage  en raison d’une décision de l’employeur (dont 16 % dans un contexte de licenciement économique) (Apec, 2023).

LIRE LA SUITE :

Extrait d'un tract du PCF
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
Il faut il faut ... Y'a qu'à. Tant qu'aucune mesure ne sera prise pour entraver la production ailleurs, favorisée par les coûts plus failbes de production et par les faibles coûts du frêt interntional, c'est à dire contre le libéralisme de la mondialisation, aucun discours de réindistrialisation ne sera sérieux. Le Pcf ne combat pas l'Union européenne, garantie de la domination de ce système économique, donc ses slogans sont du vent inconséquent, de la gesticulation stérile
Répondre