Gaza : Khaled Nabhan, dont l’hommage à sa petite fille était devenu viral, a été tué par des tirs israéliens

Publié le par FSC

Le Parisien :

Ce grand-père palestinien avait attiré l’attention du monde entier en novembre 2023, avec une vidéo dans laquelle il embrassait le corps sans vie de sa petite-fille, Reem, 3 ans. Il a été tué lundi par un obus de char israélien, indique sa famille.

 

Khaled Nabhan adorait embrasser sa petite fille sur les joues et le nez. Ça la faisait rire. Jusqu’au jour où la fillette de trois ans est restée inerte sous ses étreintes. La vidéo de ce grand-père palestinien, filmé au moment où il disait adieu à sa petite-fille chérie, qu’il appelait « l’âme de (son) âme », avait été massivement partagée sur les réseaux sociaux.

En novembre 2023, ses petits enfants, Reem et Tarek, 5 ans, ont été tués par une frappe aérienne israélienne alors qu’ils dormaient dans leur lit. Leur maison, dans le camp de réfugiés d’Al Nuseirat, au sud de Gaza, a été détruite. Quelques heures avant, les enfants avaient supplié leur grand-père de les autoriser à jouer dehors. Il avait refusé. Les bombes pleuvaient, ce jour-là.


À lire aussi

Mais cette précaution n’avait pas suffi. « Ils étaient ensevelis sous les débris », confiait le grand-père en larmes, à la chaîne américaine CNN. Reem Nabhan, la « fillette à la robe jaune », était alors devenue l’un des visages du massacre dans la bande de Gaza.

Un an plus tard, Khaled Nabhan est à son tour décédé. Il a été tué par un obus de char israélien lundi, ont indiqué sa famille et l’hôpital Al-Awda de Nuseirat, dans le centre de Gaza. Saed Nabhan, le neveu de Khaled, a déclaré lundi à CNN que des chars avaient bombardé leur quartier. Alors qu’il courait vers l’hôpital Al-Awda, il a été choqué de trouver son oncle parmi les victimes. « Quel grand homme nous avons perdu. Nous n’aurons plus jamais quelqu’un comme lui », a-t-il déploré.

Dans des images partagées sur les réseaux sociaux par des journalistes locaux à Gaza, on voit le corps sans vie de Khaled Nabhan allongé sur un lit d’hôpital, couvert de sang, tandis qu’une foule en pleurs se rassemble autour de lui.

 

Khaled Nabhan partageait des vidéos décrivant la vie quotidienne à Gaza. Depuis le début de l’offensive israélienne dans l’enclave, il dédiait ses journées à divertir et aider les enfants, distribuant des affaires pour l’hiver et des jouets aux enfants traumatisés.

Une forte complicité

Le père de la fillette travaillant à l’étranger, la famille vivait avec le grand-père maternel. Ce dernier passait beaucoup de temps avec Reem. On les voyait, dans une vidéo, juchés sur un vélo, la fillette apprêtée dans une robe jaune, tout sourire et coiffée de jolies couettes. D’autres images illustrent la complicité évidente entre Khaled et Reem, jouant à se tenir par une mèche de cheveux et un bout de barbe. Depuis leur mort, le grand-père portait autour du cou une médaille de foot appartenant à Tarek et une boucle d’oreille de Reem en guise de broche.

Plus de 45 059 Palestiniens ont été tués dans la campagne militaire israélienne de représailles sur la bande de Gaza, en majorité des civils, selon des données du ministère de la Santé du Hamas, jugées fiables par l’ONU.

 
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article