Plan social chez Auchan : la CGT cible l’hypermarché de Fontenay-sous-Bois

Publié le par FSC


Un milliard d’euros de dividendes pour les actionnaires d’un côté et 2 389 emplois menacés de l’autre : la galaxie Mulliez, qui détient Auchan, était dans le viseur de la CGT lors d’une action syndicale menée au magasin de Fontenay-sous-Bois.

La CGT a organisé un rassemblement ce mercredi 4 novembre, dans le magasin Auchan de Fontenay-sous-Bois, dans le Val-de-Marne. Environ 200 militants ont réalisé une déambulation et bloqué l’accès à l’hypermarché, avant une prise de parole de la secrétaire générale du syndicat, Sophie Binet, et de plusieurs parlementaires de partis de gauche, dont le député communiste Stéphane Peu.

Dividendes contre licenciements ?

Amar Lagha, de la fédération CGT Commerce et Services, a présenté un texte de loi, adressé à tous les parlementaires « sauf ceux d’extrême droite », visant à « mieux anticiper les procédures collectives, empêcher les licenciements de masse, responsabiliser les entreprises et tracer et conditionner les aides publiques ». « Comment peut-on cautionner que Decathlon, enseigne du groupe, puisse verser une somme pharaonique d’un milliard d’euros de dividendes à ses actionnaires et qu’Auchan, enseigne du même groupe, puisse massacrer la vie de milliers de personnes en supprimant 2 400 emplois ? », a martelé le syndicaliste.

La galaxie Mulliez

L’empire Mulliez n’est pas un groupe à proprement parler, plutôt une galaxie d’entreprises toutes contrôlées par les membres de l’Association familiale Mulliez (AFM), parmi lesquelles Leroy Merlin, Kiabi, Flunch, Boulanger ou encore Norauto. Le président de l’enseigne d’articles de sport Decathlon, Fabien Derville, a justifié le versement par cette société d’un milliard d’euros de dividendes à la famille Mulliez, en soulignant, dans un entretien paru mercredi dans La Voix du Nord, que l’objectif était « un usage plus créateur de valeur, pas de richesse », tout en reconnaissant que « le momentum n’était pas idéal au niveau médiatique ». Les salariés licenciés apprécieront cette erreur de timing…

Sophie Binet, la secrétaire générale de la CGT, a aussi fait le déplacement au magasin de Fontenay-sous-Bois afin de rappeler l’urgence d’un moratoire en France afin de stopper la vague de plans sociaux qui y sévit. « Il faut que l’inspection du travail ne valide aucun plan de licenciements dès lors qu’il y a des dividendes distribués » a souligné la syndicaliste.

La CFDT appelle à la grève chez Decathlon

La CFDT Decathlon, « sous le choc », a estimé pour sa part, que cette somme est « hors-sol » au vu de résultats non atteints par l’entreprise. Elle « appelle les 20 000 salariés de l’enseigne à se mobiliser et à faire grève samedi dans les magasins ». L’annonce sur ces dividendes intervient quelques semaines après celle du vaste plan de suppressions de postes prévu chez Auchan. Un total de 2 389 emplois y sont menacés.

Les syndicats s’interrogent en outre sur le bien-fondé de certaines aides publiques à destination des entreprises, la CFDT appelant à la création d’une commission d’enquête « afin de pouvoir réellement comprendre à quoi l’argent public a été utilisé » par les différentes enseignes de l’AFM. Tancé par le Premier ministre Michel Barnier, qui disait vouloir « savoir » ce qu’Auchan et un autre groupe prévoyant des suppressions d’emplois, Michelin, « ont fait de l’argent public qu’on leur a donné ».

 
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article