16 ème Congrès de la Fédération Syndicale Mondiale
Circulaire N°2 Athènes le 1 Juin 2010
16 ème Congrès de la Fédération Syndicale Mondiale
Athènes ( Grèce ) Avril 2011
A nos adhérents et amis,
Chers collègues,
Comme vous le savez déjà la FSM prépare son 16ème Congrès. Nous avons annoncé le Congrès cette année au 1er Mai parce que nous avons voulu a) symboliser notre foi en la classe ouvrière, en son histoire et en ses objectifs contemporains et b) avoir assez de temps pour discuter, réfléchir, échanger nos points de vue et nos opinions, en confirmant ainsi la nature de classe démocratique et ouverte de la FSM.
L’annonce du Congrès a été reçue avec enthousiasme par les membres et les amis de la FSM qui nous ont adressé beaucoup de messages positifs. Nous les remercions tous.
10 Questions
Avec cette Circulaire N°2, nous voulons attirer l’attention des membres et des amis sur 10 points importants.
-
Chaque organisation d’affiliés el d’amis de la FSM a le droit de participer au 16ème Congrès de la FSM avec 2 délégués. Pour ces deux délégués la FSM couvre leur séjour à Athènes en chambre double, les repas et le transport local. Malheureusement nous ne pouvons couvrir les billets d’avion. Nous aiderons la présence des organisations syndicales qui développeront une grande action de lutte pour le Grand Jour d’action auquel la FSM appelle le 7 Septembre 2010.
-
Nous appelons tous les affiliés, les amis et les syndicats indépendants, les experts, les personnalités et ceux qui se battent à proposer des sujets de discussion pour le Congrès. Nous demandons qu’ils envoient leurs textes, leurs positions, leurs propositions, leurs observations et leurs critiques pour enrichir les documents du Congrès. Ces textes devront être envoyés jusque le 30 Novembre 2010, dans une des langues suivantes : Anglais, Espagnol, Français et Arabe. Vous recevrez vite une circulaire sur les documents et les textes.
-
Ceux parmi les membres et les amis qui veulent proposer des changements dans les statuts et y ajouter des sujets doivent envoyer leurs propositions concrètes. Ces propositions doivent être reçues au 30 Novembre 2010 en Anglais, Espagnol, Français et Arabe
-
En l’honneur du 16ème Congrès de la FSM un concours sera organisé jusqu’au 30 Novembre 2010 pour a) une affiche sur le 65ème Anniversaire de la Fondation de la FSM (1945-2010) b)un poème pour le 65ème Anniversaire de la FSM c) une musique pour accompagner le poème. Les gagnants de ces concours seront accueillis gratuitement au 16ème Congrès de la FSM et seront honorés par une célébration spéciale. Les poèmes doivent etre envoyés en Anglais, Espagnol, Français et Arabe.
-
Rapidement un dialogue public sera ouvert sur internet avec les questions, les réponses, les commentaires, etc. Les affiliés et amis pourront y échanger leurs points de vue et faire leurs propositions.
-
Les affiliés et amis de la FSM sont appelés à envoyer dès maintenant leur contribution financière pour soutenir le 16ème Congrès de la FSM, en accord avec les décisions du Conseil Présidentiel.
- Chaque organisation envoyer le montant de 2.000 euros au Siège d’Athènes.
- Chaque Union Internationale Syndicale 5.000 euros.
- Les organisations avec un grand nombre d’adhérents pourraient envoyer plus en fonction de ce qu’ils décideront.
PAME a déjà commencé une grande campagne publique financière et des milliers de travailleurs font des efforts pour assurer son succès.
-
A partir d’aujourd’hui et jusqu’au Congrès, toutes les organisations et tous les syndicats militants peuvent organiser des activités, des séminaires, des conférences, etc pour promouvoir les objectifs du 16ème Congrès de la FSM en conjonction avec le 65ème anniversaire de la FSM. Ils peuvent profiter de la Conférence de l’OIT à Genève pour présenter une information et préparé leur propre programme pour la Journée d’Action du 7 Septembre 2010. Ils feront connaître les objectifs du 16ème Congrès par des rapports, des affiches, etc.
-
Tous les participants au Congrès d’Asie, d’Afrique, d’Amérique Latine et du Moyen Orient auront besoin d’un visa Schengen pour entrer en Grèce. Pour le visa Schengen, les Ambassades des Etats-Membres de l’Union Européenne demandent 30 jours. Le processus est officiel et stricte. Nous avons discuté ce sujet avec le Ministre des Affaires Etrangères de Grèce pour faciliter le processus pour nos représentants. Cependant il est nécessaire d’avoir une invitation personnalisée de la FSM et se rendre aux Ambassades ou Consulats grecs.
-
Pour le 16ème Congrès il y aura une traduction simultanée en Anglais, Espagnol, Français Arabe, Russe, Portugais et Grec.
-
Pour toute communication sur le Congrès et pour toute information dont vous aurez besoin, n’hésitez pas à contacter la Direction de la FSM à Athènes, les bureaux régionaux et les Unions Internationales Syndicales. Un e-mail special travaille déjà: wftu-16congress@hotmail.com particulièrement pour ce qui se rapporte au Congrès et pour faciliter nos membres et amis.
Salutations militantes
Le Secretariat FSM