16ème Congrès Syndical Mondial, Athènes, Avril 2011

Publié le par FSC

30 Avril 2010

    

logoCamarades, responsables des membres de la FSM et organisations amies!

Collègues, responsables de syndicats progressistes et démocratiques!

Travailleurs, chômeurs, jeunes, hommes et femmes!

Aujourd’hui, nous nous lançons sur un long et beau chemin en préparant la tenue du 16ème Congrès de la FSM qui aura lieu à Athènes en Avril 2011 à Athènes, la capitale de la Grèce,une ville à la riche histoire de civilisation, de démocratie et de lutte.

Après Damas, New delhi et la Havane, c’est le tour d’Athènes et de l’Europe de faire leurs preuves en organisant un Congrès de la FSM militant, démocratique,moderne et de lutte de classe ouvert au dialogue et à la critique.

Le 16ème Congrès de la FSM analysera la situation actuelle dans tous les secteurs et à tous les niveaux. Il examinera les progrès de la FSM, ses succès et ses ratés, les nouvelles tâches auxquelles il faut faire face en défendant les intérêts des intérêts des travailleurs, les droits syndicaux et les libertés et en traitant ce qui concerne avec justice tous les peuples et toutes les nations partout dans le monde.

 

Rejoignons-nous sur ce chemin. Prenons notre part et jouons un rôle important

 

Chers amis,

Durant les cinq dernières années depuis le dernier congrès la FSM a fait des pas importants et majeurs.

 

La FSM est vivante! Elle est devenue plus forte! Elle se bat!

 

Aujourd’hui elle a dans ses rangs 200syndicats nationaux et de secteurs, dans 110 pays avec 72millions de membres! La force et le potentiel de la nouvelle FSM n’est pas seulement dans des chiffres. Cela tient à ses positions et à son action, à sa stratégie, ses tactiques et ses initiatives. C’est basé principalement sur le rôle significatif de ses bureaux régionaux Asie-Pacifique, Afrique, Europe, Amérique Latine et Moyen-Orient. C’est basé sur les initiatives des affiliés de syndicats nationaux et des organisations de branche de la grande famille de lutte de classe des Unions Syndicales Internationales de la Construction, de la Métallurgie, du Transport, de l’Energie, des Services Publics,de l’Agro-alimentaire, des Finances,de l’Education et des Hôtels et Tourisme.

Les dynamiques actuelles du nouveau cours de la FSM se reflète dans la clarté de ses positions dans les Organisations internationales et son engagement actif dans la lutte faisant face aux problèmes qui affectent le s travailleurs.

Les dynamiques de la FSM sont basées sur sa nature de lutte de classe et de masse, l’internationalisme et la solidarité qu’elle a suivi depuis sa fondation en 1945.

Elle réside dans sa capacité à faire face aux critiques à son autocritique à l’égard de ses faiblesses et de ses fautes avec un œil positif.

Chers amis,

La période que nous vivons est celle d’un impérialisme agressif, aux politiques contre le monde du travail et antisociales et celle de la crise internationale économique du système capitaliste. Cette crise s’exprime dans tous les secteurs au niveau économique et social, l’environnement, la qualité de la vie, la culture et le changement climatique. Ces crises sont les gènes même du capitalisme et pour cette raison vont et viennent. Il est impossible pour le capitalisme de solutionner les problèmes des peuples du monde.

Regardez ce qui se passe en Afrique, un continent riche en ressources qui produisent des richesses mais avec le peuple le plus pauvre. L’espérance de vie en Zambie est de 38,6 ans. Au Nigeria, le pays le plus riche en pétrole ,3/4 de la population n’a pas de logis et d’apès le rapport de l’Unicef de 2010, 42°/° de la population n’a pas accès à l’eau potable alors que la diarrhée est le second fléau pour la mort des enfants, causant environ plus de 17°/° de décès d’enfants de moins de cinq ans. En Somalie, les impérialistes exacerbent les conflits, au Soudan les Etats Unis et leurs alliés essaient de démembrer le pays,à l’ouest du Sahara les problèmes continuent. Le salaire minimum en Afrique du Sud est de 104Euros chez les ouvriers agricoles. Au Botswana, les salaires minimum pour les travailleurs des villes sont de 56euros par mois. En Côte d’Ivoire le salaire minimum varie en fonction de l’occupation avec le plus de 56euros par mois pour le secteur industriel.

En Asie le portrait n’est pas meilleur:en Irak, Afghanistan et Pakistan les Etats Unis et les impérialistes européens continuent leur occupation et leurs opérations militaires. Ils menacent l’Iran et pillent les républiques de l’ancienne Union Soviétique. Au Bangladesh, le salaire de base est de 26 dollars par mois, au Sri Lanka de 59 dollars par mois et au Pakistan de 71 dollars par mois.

Au Moyen Orient le supplice du peuple héroïque palestinien et des peuples libanais et syriens continue. Israël avec le soutien substantiel des Etats Unis ,de l’Union Européenne et de ses alliés occupe encore illégalement les Hauteurs du Golan, tient Gaza isolé , assassine le peuple au Liban et présent un grave danger pour la stabilité et la paix dans le Sud Est Méditerranéen.

En Amérique la situation est aussi compliquée. En Amérique du Nord le chômage et la pauvreté grandissent. Le taux de chômage aux Etats Unis est de 9,7°/°.

L’Amérique Latine ressent l’agressivité de l’Amérique du Nord. Calomnies et attaques contre l’héroïque Révolution Cubaine? attaques contre le Venezuela, la Bolivie et l’Equateur, l’occupation de Haïti, le soutien à la dictature de Colombie, ces cinq dernières années plus de 210 syndicalistes ont été assassinés et le pays est transformé en base militaire américaine.

Mais aussi en Europe, le capitalisme crée et multiplie les problèmes. Les chômeurs sont au nombre de millions dans les pays de l’Union Européenne aujourd’hui. En Février, 23millions de travailleurs étaient sans emploi dans l’Union Européenne. Les taux de chômage les plus élevésparmi les états membres sont la Lettonie avec 21,7°/° et l’Espagne avec 19°/°. Privatisations, diminution de la sécurité sociale, réduction des salaires et des pensions sont la commune stratégie des gouvernements européens qu’ils soient néolibéraux ou sociaux-démocrates. Le Traité de Lisbonne montre l’attitude réactionnaire et le vrai rôle de l’Union Européenne.

 

Des luttes importantes

 

A cette politique du capital et des impérialistes, la classe ouvrière globale répond par des initiatives et des luttes partout dans le monde.Les manifestations des enfants au Pakistan contre l’exploitation des enfants, les luttes des enseignants et des électriciens à Mexico, des pêcheurs et des ouvriers des mines de charbon au Chili, des travailleurs de la construction au Pérou, des immigrants en France et aux Etats Unis, des transports aériens et terrestres et des travailleurs de l’automobile dans beaucoup de pays, des travailleurs des industries pétrolières au Nigéria, des travailleurs en Inde ,l’action militante coordonnée du Brésil et du Bangladesh, les grèves dynamiques en Grèce, Népal, Irak, le monde arabe, Afrique du Sud, Portugal, Turquie et beaucoup d’autres pays ont tracé le chemin de la lutte de classe. Des millions de grévistes dans tous les Continents ont fourni une nouvelle dynamique et de frais espoirs. La FSM a toujours été en tête sur le front de la lutte. Et elle continuera son chemin, avec l’unité de classe et une perspective militante contre les politiques des monopoles et des multinationales qui créent la pauvreté pour beaucoup de grands profits pour quelques uns.

La question cruciale

Depuis le 15ème Congrès à la Havane, dans les conditions de la globalisation capitaliste, nous avons posé la question cruciale: dans les circonstances actuelles, dans le monde contemporain, de quelle sorte de mouvement syndical la classe ouvrière a-t-elle besoin? Aujourd’hui dans les conditions de la crise économique internationale cette question est même plus pertinente et importante.

· Avons –nous aujourd’hui besoin d’un mécanisme bureaucratique pour coopérer avec les multinationales et le capital ou d’une organisation internationale comme la FSM qui a choisi d’aller en avant fondée sur des principes, la culture et les valeurs d’un mouvement syndical de classe?

· Avons- nous besoin d’un mécanisme international bureaucratique qui s’accommode et s’entend pour l’abolition des droits des travailleurs, qui s’entend avec le bouleversement dans les relations du monde du travail ou avons-nous besoin d’une organisation internationale syndicale comme la FSM qui réclament et combat pour les besoins d’aujourd’hui pour toute la famille de la classe ouvrière, pour une vie décente et de plein droit?

· Avons-nous besoin d’un mécanisme syndical international qui dans ses paroles tient à égalité les forces d’occupation d’Israël et le peuple de La Palestine, qui partipera aux calomnies contre Cuba, le Venezuela, la Bolivie ou avons-nous besoin d’une pratique Avons-nous besoin d’un mécanisme bureaucratique international qui dépense l’argent qui suive les principes et les valeurs de l’internationalisme prolétarien et la solidarité du monde du travail?

· Avons-nous besoin d’un mécanisme bureaucratique qui dépense de l’argent soit pour acheter ou vendre des syndicats et des syndicalistes ou d’une organisation syndicale basée sur l’idéologie et la stratégie politique et sociale?

Rejoignez-nous! Vous êtes invités!

Rejoignez-nous au 16ème Congrès de la FSM pour donner votre opinion, exprimer librement vos critiques, décider conjointement et tracer les pprojets du mouvement syndical pour le 21ème siècle en ouvrant de nouveaux horizons pour notre stratégie de classe.

Rejoignez-nous. Unissez-vous avec les gens ordinaires qui sont nés et ont grandi avec la classe ouvrière dans leurs pays, les gens qui n’ont pas vendus leurs principes ni leurs valeurs.Venez rencontrer vos vrais frères et sœurs. Ensemble nous ferons plus encore.

Rejoignez-nous, devenez un membre de la grande famille de la FSM, prenez part à ses structures et ses responsabilités.

Venez avec nous comme un ami même si vous n’êtes pas d’accord avec nous sur tout.

Sur le nouveau chemin de la FSM tous les militants syndicaux ont leur place, pour lutter ensemble pour l’abolition de l’exploitation de l’homme par l’homme. Pour un monde sans injustice, sans pauvreté et sans guerre. Vous êtes invité. Confirmez votre participation maintenant. Pour plus d’information contactez-nous sur notre e-mail wftu@16Congress@hotmail.com

Publié dans International

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article