49ème congrès de la CGT, réponse à la lettre ouverte de notre camarade Mahchid MODJAVERIAN

Publié le par FSC

logo-FSC.jpgNotre camarade Mahchid a publié une magnifique lettre ouverte après sa participation au congrès. Elle a reçu de nombreuses réponses. Nous publions aujourd'hui celle de Fatima OUADFEL, Secrétaire Générale des syndicats CGT de Gennevilliers et Villeneuve La Garenne.


 

Bonjour Mahchid,

J'ai été très touchée par ton message, mais pas du tout étonnée !

Moi même, j'ai été membre de la CE Fédérale, mais j'étais "le vilain petit canard".

Je peux t'assurer de mon total soutien car ce que tu évoques dans ta lettre est le reflet de ma situation lorsque j'étais syndiquée du transports (DSC licenciée suite à l'accord d'un ministre et lynchée par ma fédé ). Pour rappel, lors de la procédure de mon licenciement par la direction de l'entreprise, la Fédé reçois la direction de l'entreprise, lui fait visiter les bureaux de la Fédé, et ce, malgré ma demande de ne pas accueillir la direction qui souhaite exterminer la CGT de la Boîte, mais également du fait que la Fédé ne souhaitait pas ma présence ce jour là.  Par la suite j'ai eu droit à une convocation du "Tribunal Fédéral" de la Fédé Transport, où l'on me reprochait d'être intervenue à voix haute ( en tant que membre de la CE Fédérale) lors d'une réunion de la CEF Transports ?

Il est vrai que je n'ai pas participé au congrès transports, la raison est que j'aurai certainement fini ma vie en prison car j'avais des envies de meurtres. C'est ma responsabilité de mère (j'ai 2 filles) qui m'a retenue. Mais je garde l'envie de les empêcher de nuire.

En tant que Secrétaire d'UL  mes nombreuses  interventions sur le non respect des statuts CGT, sur le non respect des décisions des syndiqués auprès de la Confédération,  de l'UD 92  n'ont à ce jour eu aucune réponse. ( lors d'un Comité Général de l'UD toutes les mandats de notre UL ont été refusé sans raison ). Imagine également que l'UD 92 a fait intervenir la Police Nationale dans notre UL !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Silence total de la Confédé malgré notre intervention auprès du bureau confédéral !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Nos syndiqué(e)s, Elu(e)s et Mandaté(e) résistent tous les jours face à une direction de plus en plus acharnée, ils dénoncent la discrimination, le non respect de la dignité humaine, les licenciement sans cause réelle et sérieuse... Nous nous devons de les soutenir et de les accompagner afin de faire respecter les revendications des Salarié(e)s, des Retraité(e)s, des Chômeurs et Précaires qui subissent tous les jours dans l'entreprise le mépris du patronat et du gouvernement.

A la CGT, nous devons respecter l'opinion de chacun et d'apporter des réponses aux questions mais aussi de débattre ensemble et ne pas priver de prise de parole les syndiqué(e)s qu'elle que soit leur opinion !

Pour ma part en tant que syndiquée, j'ai adhéré à la CGT et de ce fait j'ai adhéré à ses statuts c'est la raison pour laquelle j'insiste afin que ceux ci soient enfin respectés, pour rappel ci dessous l'Article 1 et 4  de ces statuts :

Titre 1 : Principes,

constitution, but

Article 1

La Confédération Générale du Travail est ouverte à tous les salariés, femmes et hommes, actifs, privés d’emploi et retraités, quels que soient leur statut social et professionnel, leur nationalité, leurs opinions politiques, philosophiques et religieuses. Son but est de défendre avec eux leurs droits et intérêts professionnels, moraux et matériels, sociaux et économiques, individuels et collectifs. Prenant en compte l’antagonisme fondamental et les conflits d’intérêts entre salariés et patronat, entre besoins et profits, elle combat l’exploitation capitaliste et toutes les formes d’exploitation du salariat. C’est ce qui fonde son caractère de masse et de classe.

Article 4

La CGT se fonde sur un fonctionnement démocratique. Les syndiqués y sont égaux, libres et responsables. Ils sont assurés de pouvoir s’exprimer en toute liberté, d’être informés et de se former, de participer à l’ensemble des décisions concernant l’orientation syndicale selon les modalités prévues par les statuts des syndicats et des unions de syndicats auxquelles ils appartiennent et de pouvoir participer à l’exercice des responsabilités syndicales. Ils ont la responsabilité de se conformer aux principes de la démocratie, de l’indépendance, du respect du pluralisme d’opinion et de solidarité. Ils participent par le versement d’une cotisation au financement de l’activité et de l’action syndicale. La transparence des débats et des votes, la représentation dans les instances telles que les fixent les présents statuts sont garanties. La pratique de la démocratie dans l’organisation s’accompagne du même comportement démocratique dans les rapports que la CGT entretient avec tous les salariés.

A quand la Démocratie participative ?

Si tu le souhaites, j'autorise la diffusion de mon mail

Je t'embrasse

Fatima OUADFEL

Secrétaire Générale des syndicats CGT de Gennevilliers et Villeneuve La Garenne

Publié dans CGT

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article