Action du 5 novembre à Roanne

Publié le par FSC

 
Bonjour
 
Le rassemblement de soutien aux 5 de Roanne a rassemblé plus de 15.000 personnes à Roanne pour dénoncer les attaques contre les militants syndicaux et la pénalisation de l’activité syndicale a été un succès. Le procureur a demandé un mois de prison avec sursis et le tribunal a eu une attitude plus que limite avec les militants, leur faisant sous entendre que s’ils avaient espéré une amnistie ils en étaient pour leurs frais.
Les deux avocats de la défense ont fait une plaidoirie brillante, sensible, attachée aux valeurs humaines, de démocratie et de liberté d’expression.
Oui, cette journée, du point de vue de la solidarité a été exemplaire; des délégations sont venues de toute la France (largement plus de 700 personnes du Rhône).
Beaucoup de personnes auraient espéré une manif, cela aurait été bien. Beaucoup se sont sentis parqués dans de rassemblement à 300 mètres du centre ville et le temps n’était pas de la partie, il a plus toute la journée. Un rassemblement devant le tribunal à partir de 13h s’est tenu, de plus de 500 personnes. Depuis le début de cette affaire  il n’y a que de la provocation de la part des pouvoirs publics (police, justice), la dernière en date a été de réduire de 60 à 30 le nombre de personnes admises dans le tribunal; inadmissible!
Oui, le procureur a demandé un mois de prison avec sursis, le délibéré est mis au 17 décembre.
Le 17 décembre il faudra être à la sortie du tribunal.
Malgré tous les aléas (pluie et froid qui n’ont pas rendu cette journée facile et aussi le mépris de cette justice de riches) qu’il y a eu rendons hommage à tous les militants de l’UL de Roanne qui nous ont accueillis, et qui ont mis toute leur énergie dans la préparation de cette journée.
CGT Vinatier
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article