Actions Saint Gobain
Coordination CGT Groupe Saint-Gobain
En cette période de profonde crise de l’emploi, les salariés ne renoncent pas à réclamer légitimement des augmentations.
Depuis le début de l’année des luttes sans précédents, se développent pour des augmentations de salaires et la défense de l’emploi dans le groupe Saint-Gobain dans de nombreux sites c’est le cas à :
-
SGE SAGA Décor, les 3 sites de Saint-Gobain ISOVER, dans les filiales du vitrage, Saint-Gobain SVA la Société Verrière de l’Atlantique, Cougnaud (Saint-Gobain Lapeyre), Saint-Gobain Glass Eurofloat Salaise, la verrerie Aurys à Carentan (Manche) à VOA verrerie d’Albi, Saint-Gobain Norton Abrasifs à Lisieux, à Saint-Ouen l’Aumône, à Conflent, à Amboise, Saint-Gobain Quartz à Saint Pierre de Nemours, Saint-Gobain Glass à Chantereine, Saint-Gobain Centre de Recherche d’Aubervilliers, SGE Lagnieu, Saint-Gobain SEVA etc. …
-
De l’argent il y en a !
Saint-Gobain a annoncé pour 2009 un bénéfice net de 241 millions d’euros pour 2009. Saint-Gobain a réalisé en 2009 un chiffre d’affaires de 37,786 milliards d’euros.
Pour 2010, Saint-Gobain se fixe comme objectifs "une forte croissance de son résultat d’exploitation, à taux de change constants, un autofinancement libre supérieur à 1 milliard d’euros et le maintien d’une structure financière solide".
-
L’insolence du CAC 40 : 47 milliards d’euros de bénéfices en 2009 :
Pour les quarante plus grandes entreprises françaises qui composent l’indice vedette de la Bourse de Paris. La crise profite aux groupes !
-
Dans les Banques françaises : 1 milliard d’euros pour les traders en 2010
Le Monde dans un article ces dernières semaines estimait, que les bonus qui seront versés aux opérateurs de marché de la place financière française devraient s'élever à un milliard d'euros en 2010, en se fondant sur le montant de la taxe sur les bonus annoncé par la ministre de l'Economie. Rappelons que cette taxe épargne les 27 500 premiers euros versés. 80 % des primes versés en France sont supérieures à ce chiffre. Mais ce chiffre ne tient pas compte des bonus versés par les établissements français à l’étranger sur les places financières où ces primes sont plus élevées.
-
La destruction des emplois (Saint-Gobain c’est 16 000 suppressions d’emplois dans le monde en 2009), les sacrifices imposés sur les salaires s’accentuent.
Pour sortir de la crise, préparer l’avenir, financer la protection sociale et les retraites, relancer la consommation des ménages, il faut augmenter les salaires (notamment porter le Smic à 1600 euros bruts), garantir, préserver les emplois et le tissu industriel. C’est par le travail de millions de salariés que se bâtissent les richesses de notre pays. Sortir de la crise, préparer l’avenir, conforter nos services publics, assurer le financement des besoins sociaux, des retraites demande un autre partage de ces richesses. Il y a urgence !
-
Sécurisons le présent et l’avenir mobilisons-nous !
1La montée en puissance des conflits sur les salaires pour l’emploi, traduit un profond ras-le-bol des salariés confrontés au gel des augmentations générales, à l’individualisation, à la hausse effrénée de la productivité et à la non-reconnaissance des qualifications et des responsabilités.
Tandis qu’avec l’argent public largement distribué sans contrepartie, les entreprises consolident leurs profits, les salariés eux, exigent sans attendre un autre partage des richesses qu’ils créent.
Accentuons la mobilisation !
Le 23 mars
Dans les rassemblements les débrayages et les manifs !
Ensemble dans Saint-Gobain le 23 mars mobilisons-nous pour les salaires, pour la défense des emplois et des retraites.