Amiens : « Du jamais vu »

Publié le par FSC

Bilan de jeudi : « du jamais vu »

 

C’était tellement improbable, et pourtant ça s’est produit. Des étudiants, des lycéens, des enseignants, des écolos, des cyclistes, des employés de la Ville, etc. se rendent en cortège, ou en famille, dans le coin le plus hostile, le plus déprimant d’Amiens : le rond-point de l’Oncle Sam, à l’entrée de la Zone industrielle, avec ses rubans de béton, ses cheminées qui fument – et ses pneus qui crament. « C’est du jamais vu ! » s’exclament, enthousiastes, ragaillardis, les copains de Goodyear – qui en ont pourtant vu d’autres. Du jamais vu, parce que le « centre-ville » est monté soutenir « les gars de la Zone ». Grâce à vous, les quatre barrages n’ont pas faibli de toute la nuit dernière, ni aujourd’hui.

Demain, vendredi, à 9 h 30, au Palais de Justice, l’Union Départementale CGT est assignée par la famille Mulliez (Auchan, Attac, Simply Market). Quel que soit le jugement – et on doute franchement que les magistrats manifestent une approbation totale pour les blocages… - il faut le dire : nous avons déjà remporté une victoire. Toutes les usines sont quasiment à l’arrêt. Et surtout, une confidence : mardi matin, à l’Union Locale CGT de la Zone industrielle, les délégués avaient le moral dans les chaussettes. Désormais, il est au beau fixe – et c’est sur cette énergie, sur cet optimisme, sur cette envie de vaincre, que vont s’appuyer les prochaines batailles.

Pour cette nuit : vous êtes les bienvenus, bien sûr, pour passer sur les piquets. Même une heure, juste. Vous vous réchaufferez le coeur au feu des palettes.

 

Autre bonne nouvelle : une jonction cheminots / étudiants-lycéens s’est opérée, aujourd’hui, autour d’une merguez – sur les voies de chemin de fer. L’enthousiasme est contagieux : les deux groupes semblaient s’être contaminés l’un l’autre.

 

Pour le reste, on écrit trop tôt pour vous conter l’opération des profs devant le rectorat. 

Agenda du vendredi

 

5 h 30 : Action mystère des cheminots – rendez-vous devant la SERNAM (rue de la Vallée)

 

8 h : Vous passez prendre votre petit-déj à la Zone

 

9 h 30 : Assignation de l’Union Départementale par la famille Mulliez devant le Palais de Justice.

 

12 h : Vous passez pique-niquer à la Zone.

 

Pour le reste, on ne sait pas trop.

(Si vous pouviez prendre l’habitude, aussitôt une action décidée, de nous adresser un courriel à francois@fakirpresse.info, ça aiderait).

 

Calendrier Fakir de la semaine à venir

 

Lundi 25 à 19 h 30 : Meeting « On les aura » à Longueau (voir plus bas).

 

Mardi 26 : Diffusion massive de tracts dans la manif. Pendant la nuit, les esprits mûrissent, et le lendemain…

 

Mercredi 27 : … passage à l’action de masse ! (A nous de repérer quel est le secteur, aujourd’hui, le plus prêt à basculer, et à lui filer tous ensemble un coup de main.)

 

Adresse Facebook

 

Un groupe Facebook « MobilisationsAmiens » a été créée par notre copain Antoine. On verra bien si ça sert vraiment à mieux s’organiser, à mettre cheminots-ouvriers-enseignants-étudiants synchros.

Meeting « on les aura » (en cours)

 

Lundi 25 octobre à 19 h 30

Salle Daniel Fery à Longueau

On recherche un groupe de musique (gratos) : juste une obligation, qu’il joue l’Internationale (en reggae, en rock, en ska, en free jazz, en rumba, on s’en fout, mais qu’il jour l’Internationale).

 

Avec : un gars de chez Total Grand-Quevilly (peut-être qu’il amènera de l’essence…)

les cheminots en grève de Longueau et Amiens (déjà deux semaines sans salaire, chapeau – d’ailleurs, le chapeau tournera en soutien à l’entrée)

Les copains bloqueurs de la Zone industrielle (qui nous apporteront une douce odeur de pneu cramé),

Les enseignants, éducateurs, etc. qui vont bientôt entraîner leurs secteurs dans la ronde (ou alors, on va se fâcher)

Et un super-groupe de musique (mais on ne sait pas encore lequel).

 

Pour être franc : on a juste réservé la salle – et on ne sait pas encore qui interviendra, dans quel ordre, etc. En revanche, ce qu’on sait : cette semaine a été marquée, à Amiens, par une nette montée en puissance de la lutte. Et on ne va pas mollir la semaine prochaine !

Autant se rencontrer, donc, dès lundi, afin de préparer la manif de mercredi – qui débouchera (c’est notre objectif) sur un nouveau point de résistance. Et c’est comme ça que…

 

… à la fin, c’est nous qu’on va gagner !

Publié dans Luttes - actualités

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article