Bas les pattes devant les retraites

Publié le par FSC

Grèce

Rassemblement antimonopoliste des travailleurs indépendants, des artisans et des commerçants (PASEVE) 

Bas les pattes devant les retraites

Des mobilisations des travailleurs indépendants dans tout le pays.

Un rassemblement dynamique au centre d’Athènes

Par une manifestation dynamique au centre d’Athènes se sont terminées hier soir les manifestations nationales de PASEVE pour la défense du système public de sécurité sociale contre la politique de démolition appliquée par la coalition tripartite*. Depuis Rhodes et Khania à Alexandroupolis et Komotini des travailleurs indépendants, des petits artisans, des commerçants, ainsi que des retraités de l’OAEE (Organisme d’assurances des professionnels indépendants) ont crié «bas les pattes devant nos retraites et nos droits à l'assurance sociale, nous refusons de devenir les victimes de la crise que les monopoles et leurs gouvernements ont créée».

Le rassemblement d'Athènes,       a débuté avec l’intervention de       Panagiotis Mavrikis, des Comités de lutte des taxis de PASEVE, en se rapportant à la difficile bataille électorale qu’ont livrée les forces antimonopolistes, dont ils sont sortis renforcés en voix et en pourcentages. Comme l'orateur l’a expliqué, ce succès considérable est dû à l'intervention systématique du Comité de lutte à chaque petit ou grand problème de la branche, allant de leur action avant-gardiste lors des grandes mobilisations grévistes contre la déréglementation, jusqu’au plus petit problème des chauffeurs de taxi.

Nikos Avriliotis, représentant l'Association des retraités de l’OAEE Athènes-le Pirée, a parlé du pillage continuel et systématique des fonds de toutes les Caisses d'assurance ainsi que de la Caisse des professions indépendantes par les gouvernements jusqu’à ce jour, avec comme résultat la situation explosive actuelle. Il a averti que l'attaque contre la Sécurité sociale et les droits de Retraite de tous les travailleurs indépendants, petits professionnels, artisans et commerçants n’est pas terminée et a souligné la nécessité d’unité des retraités et des actions revendicatives combatives pour des retraites dignes.

Tout de suite après, Babis     Maurothalassitis, membre du secrétariat national de PASEVE a pris la parole et déclaré que l'objectif de la politique pratiquée par le gouvernement actuel est de «dissoudre le système de Sécurité sociale, en tant que Bien Social Public», cherchant «à réduire globalement les dépenses sociales au détriment de la classe ouvrière, des travailleurs indépendants, des agriculteurs, des femmes, des jeunes et des retraités.»

Se référant à l'attitude compromettante des dirigeants syndicaux de GSEVEE°(Confédération générale des travailleurs indépendants, artisans et commerçants de Grèce) et de ESEE (Confédération nationale du commerce grec) il a souligné: «leur contribution au déploiement et à la mise en œuvre de la politique européenne en faveur des monopoles s’applique même dans cette affaire» alors que, entre autres, «ils accusaient PASEVE de s’adonner ‘à des exercices révolutionnaires’ car nous appelions à des manifestations organisées pour défendre la Sécurité sociale et les Retraites».

Concernant la décision du gouvernement de transférer les arriérés des cotisations des assurés de l’OAEE aux Centres des impôts, pour qu’elles soient «épurées», il a déclaré «ne leur suffit-il pas que l'assuré ne pouvant pas payer ne puisse pas recevoir de soins ni parfois même de retraite, maintenant ils le punissent en lui saisissant sa maison quand il en a une où alors en le mettant derrière les barreaux. C’est bien cela qui se passe mes collègues. Un de nos collègues est allé en prison pour ses dettes à OAEE».

Il a ajouté aussi que «le problème auquel nous nous confrontons avec la Sécurité sociale et les Retraites n'est pas le seul. À celui-ci vient s'ajouter celui du chômage, où notre pays est le premier de la zone euro. Nous avons subi ce raid fiscal, après nous avoir accusés et mis au pilori publiquement comme des fraudeurs. La libération, voire la dérèglementation, des professions est faite au nom de la libre concurrence alors qu’en pratique elle ouvre la voie à la monopolisation de secteurs entiers de l'économie et au largage des indépendants dans les légions de chômeurs etc.». Il a souligné que les revendications actuelles de PASEVE pourraient donner un «souffle» aux travailleurs indépendants et aux retraités, mais il est essentiel que les organisations et les fédérations du secteur fassent un bond qualitatif dans leur travail et contribuent à la réorganisation du mouvement syndical, pour dépasser les attitudes et les pratiques corporatistes, «il faut que nous ayons au centre de notre vigilance et de notre lutte, les monopoles, leur pouvoir et leur personnel politique. Pour ouvrir ainsi la voie du développement, celui dont a besoin la classe ouvrière, les travailleurs, les indépendants, les femmes, la jeunesse. Cette route qui mettra en œuvre toutes les capacités de production du pays et répondra aux exigences de la famille populaire et non pas aux profits des monopoles.»

Immédiatement après la fin de discours, les participants ont effectué une marche vers les ministères du Travail et des Finances, où ils ont affiché sur les portes des notes de revendications aux dirigeants politiques de ces deux ministères. Mais compte-tenu qu’aucun représentant n’était présent – les participants munis des revendications de PASEVE renouvelleront leur rendez-vous au rassemblement de grève du PAME dans les locaux de la ERT (la télévision publique).

 

* Coalition tripartite gouvernementale: Nea Dimocratia(droite), PASOK(social-démocrate), DHMAR(social-démocrate)

————————————————

 

Publié dans International

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article