CGT CHEMINOTS : AU 3ème JOUR DE GREVE, MOBILISATION ET EXIGENCES SONT MAINTENUES

CGT CHEMINOTS : AU 3ème JOUR DE GREVE, MOBILISATION ET EXIGENCES SONT MAINTENUES
Hier, Jeudi 08 Avril 2010, les cheminots de tous les services étaient appelés à se mobiliser à partir de leurs revendications en exigeant l’ouverture de négociations.
Avec près de 20% de grévistes à l’appel de la seule CGT, les cheminots ont une nouvelle fois exprimé leurs mécontentements et exigences en participant à de nombreux rassemblements, interpellant les directions locales et régionales, sur la nécessité d’avoir des réponses à leurs préoccupations et revendications.
Le mouvement de grève reconductible dans lequel sont engagés les cheminots du domaine traction, des ECT et du périmètre FRET, démontre, à son 3ème jour, une mobilisation d’un bon niveau.
A 11h, ce matin, nous recensons en global par exemple, 46% d’Agents De Conduite (ADC) et 45% d’ASCT (Contrôleurs…) en grève avec notamment 47% d’ADC et 78% d’ASCT en grève à Rouen, 54% d’ADC et 33% d’ASCT à Rennes, 50% d’ADC en grève à Tours, 84% d’ADC à Limoges, 82% d’ADC à Toulouse, 56% d’ADC et 60% d’ASCT en grève à Bordeaux, 50% d’ADC à Dijon, 69% d’ADC et 75% d’ASCT en grève à Lyon, 54% d’ADC et 46% d’ASCT à Clermont Ferrand, 68% d’ADC à Montpellier, 85% d’ASCT en grève à Marseille…
De son côté, la direction de la SNCF poursuit dans sa stratégie de communication tendant à minimiser l’importance du mouvement social et les fortes exigences qui le fondent. Elle est relayée en ce sens par des personnalités politiques qui n’ont jamais manifesté une grande sympathie vis-à-vis des cheminots.
La direction de la SNCF, dans son obsession de « dissimuler la poussière sous le tapis » annonce des prévisions de trafics qui s’avèrent dans la réalité erronées.
Quand elle annonce la circulation d’un TER sur deux, il faut comprendre qu’il s’agit de BUS de substitution !
Cela dit, la direction est contrainte aujourd’hui de suggérer aux voyageurs de différer leur départ en train vers le Sud Est.
En campant sur une posture idéologique de blocage, de fermeture à toutes discussions, la direction de la SNCF et le Gouvernement spéculent sur un pourrissement du conflit.
Cette attitude est incompréhensible, irresponsable et inacceptable ! Comment comprendre que dans une grande entreprise publique, face à un conflit social, il n’y a aucune discussion possible !?
Une autre responsabilité lourde pèse sur les syndicats dits « réformistes » qui, en acceptant dans des conditions détestables, des mesurettes fortement éloignées des enjeux et des attentes des cheminots, contribuent à affaiblir la capacité des personnels à défendre leurs intérêts.
De même, de plus en plus de cheminots s’interrogent sur l’attitude de l’organisation SUD Rail qui a déposé un préavis de grève reconductible tous services et qui, à l’heure du passage aux travaux pratiques, est absente dans nombre de sites ferroviaires !
Au regard de ces comportements pour le moins surprenant et contestable, nous pouvons dire que les cheminots et leurs revendications méritent mieux ! En ce sens, en restant unis dans l’action pour les revendications, ils dépassent la désunion poussée par la direction. La Fédération CGT les encourage à poursuivre cette démarche de rassemblement dans le seul objectif de l’efficacité.
A partir de l’état de la mobilisation et des décisions de reconduction qui ont été prises ce matin là où se sont tenues des Assemblées Générales, la Fédération CGT des cheminots appelle à maintenir et à élever le niveau du rapport de force pour obtenir enfin l’ouverture de négociations sur les revendications posées dans le conflit.
Montreuil, le 9 avril 2010 à 14h