CGT CHS VINATIER : Jeudi 21 janvier, journée de grève de la fonction publique
CGT CHS VINATIER
Jeudi 21 janvier
Journée de grève de la fonction publique.
Les syndicats CGT et FSU et Solidaires appellent les salariés de la fonction publique à exprimer leur mécontentement par la grève et les manifestations.
Depuis des années les salaires ne sont plus augmentés à la hauteur des hausses de prix. La rémunération de la catégorie C démarre en dessous du SMIC.
La réduction des effectifs, alors qu'il faudrait embaucher pour répondre à l'augmentation de la population, rend le travail plus pénible, plus stressant. Pour fournir un travail correct, les professionnels s'épuisent faute de personnel. Avec la RGPP (Réforme Générale des Politiques Publiques)… le gouvernement veut supprimer des milliers de postes.
Le gouvernement a changé la donne sur les retraites. Aujourd'hui, alors que des millions de jeunes attendent un emploi, il faut travailler plus longtemps (dans des conditions plus pénibles) et partir avec des petites retraites. Dans les faits le droit à la retraite à 55 ans après un travail pénible est de moins en moins possible. Pourtant le soi-disant déficit des caisses de retraite serait bien ridicule comparé aux 500 milliards d'euro de déficit des banques que le gouvernement a épongé immédiatement et sans poser de conditions !
Les services publics appartiennent à ce que l'on appelle le salaire socialisé. L'école publique est gratuite mais le gouvernement l'a tellement mise à mal en supprimant des postes, des crédits, que beaucoup envoient leurs enfants dans le privé. Les maternités publiques subissent le même sort avec les mêmes conséquences. L'éducation, les soins … ne sont plus accessibles d'une façon à peu près égale pour tous mais sont considérés comme source de revenus pour les curés, les Générale de Santé et autres cliniques à but très lucratifs.
Alors défendre nos salaires, nos conditions de travail, notre retraite,… c'est aussi défendre un travail pour les jeunes, défendre l'accès à l'éducation pour tous, l'accès aux soins pour tous, l'égalité des droits c'est cela l'égalité des chances.
-300 euros de plus pour tous chaque mois
-La retraite à taux plein après 37,5 ans de cotisation (Le retour à 37,5 de cotisation sera une grande amélioration pour tous)
-La retraite à 55 ans à taux plein pour la catégorie active (infirmier, ASH, ASD, Buandier…)
-Arrêt des privatisations et des restructurations destructrices, retour dans la fonction publique des missions passées au privé.
-Embauches massives et immédiates dans toutes les fonctions publiques.
Soyons nombreux dans la lutte,
Faisons grève le 21 janvier!!!
Manifestation départementale à 10h 30 de la place Jean Macé à la place Guichard
Pour le Vinatier
Cette journée du 21 janvier sera particulière puisque elle associera pour nous une action locale et une action nationale.
Une contrainte certes pour tous les salariés du Vinatier mais être nombreux et ensemble...c'est le début de tout pour gagner…alors pas d'hésitation !
Nous donnons rendez-vous à tous et toutes:
1/ 9h Salle des organisations
2/ 9h15 Action à la Direction sur la base de la plate-forme revendicative locale (Pas question de travailler seul en unité ou structure de soins, titularisation des contractuels, indemnité chômage sans délais pour les salariés dont le contrat n'est pas renouvelé, stagiairisation des infirmiers au 3ème échelon, passage de tous les OPQ en MO dès le 4ème échelon, prime de transport pour tous, maintien de la 3ème équipe au poste de garde, l'expertise votée par le CHSCT pour l'UHSA doit commencer sans délais, la direction doit respecter le vote du CHSCT, stop à l'audit ISEOR, maintien comme salaire de référence du SMIC 39h y compris pour les nouveaux recrutements, reconstruction de la nouvelle cuisine sur le site et totalement publique, non à la vidéo surveillance, respect de tous les droits des femmes enceintes, déclaration des droits sécu.
3/ 9h30, 9h40 nous partons tous ensemble à la manif dont le départ est prévu 10h30 place j Macé.
4/ Manif départementale à 10h30, RDV autour de la voiture sono "Santé et Action Sociale".
Nous rappelons:
Pour le 21 janvier, nous avons déposé un nouveau préavis de grève qui permettra aux personnels de débrayer 1 heure, 2 heures, 3 heures,… 8 heures, seul le temps non travaillé doit être décompté.
Nous rappelons que ce principe doit s'appliquer dans n'importe quel service de l'hôpital.
Un autre principe est intangible: la grève peut se gagner jusqu'au dernier moment.
CGT Vinatier, le 18 janvier 2010