CGT : CLINIQUES PRIVÉES DE LA RÉGION DE MONTPELLIER, LES SALARIÉS PLUS MOBILISÉS QUE JAMAIS

Publié le par FSC

 

Une mobilisation très forte

Plus de 500 salariés de la Santé Privée ont donné un ton animé à la tête de manifestation interprofessionnelle de Montpellier. Trois nouveaux établissements (groupes financiers Clinéa et Clinipole) ont rejoint la lutte pour une augmentation de 10 % du point d’indice.

Après cette manifestation de plus de 10 000 personnes et suite à une décision de l’Assemblée Générale qui s’était tenue avant la manifestation, environ 300 grévistes des cliniques se sont dirigés à 16H30 devant la clinique Saint Roch où les délégués syndicaux étaient invités par le seul groupe de santé qui avait accepté une négociation, Oc santé (1958 salariés essentiellement dans la région de Montpellier). Pendant que les délégués étaient reçus, ils ont été manifestés devant la clinique Rech (groupe Générale de Santé) et la Clinique Saint Jean (Médipartner) et sont revenus devant sur le lieu de négociation.

 

Les salariés refusent une négociation peu loyale

La négociation a échoué, tout d’abord les salariés avaient exigé de négocier au niveau des groupes pour ne pas rester enfermés dans l’enveloppe budgétaire de leur établissement, mais le DRH du groupe mandaté par le directeur général s’est peu exprimé laissant la parole à tous les directeurs des établissements qui bien sûr affirmaient ne pas avoir les moyens ! D’autre part la négociation a été déloyale les directeurs faisant pression sur des délégués. Et les propositions étaient peu sérieuses à la demande des grévistes : 1,1% non pas sur le salaire de base mais sur le complément salarial et les primes !

L'assemblée générale a refusé à l'unanimité les propositions des employeurs, et ils ont reconduit le mouvement pour demain, en appelant à d’autres initiatives et en demandant à la préfecture une table ronde avec ouverture en urgence des négociations et l’arrêt des réquisitions abusives et les intimidations en tout genre utilisées par certaines directions (allant jusqu’à l’appel de vigiles à la Clinique de La Lironde par exemple).

Les grévistes appellent leurs collègues des cliniques privées lucratives en France à grandir le mouvement face à un patronat méprisant qui refuse une réelle augmentation du salaire depuis 2 ans.

 

Contacts : Clémentville (Barbara Rampillon 06 72 23 86 97) – Millénaire (Annie Pascal 06 70 20 99 92) St Martin de Vignougoul (Nadine Richard 06 26 23 81 21) – Fontfroide (Juan Serrano 06 59 00 31 82) Rech (Viviane Mauri – 06 88 64 12 28) –St Jean (Martine Porras – 06 09 14 70 25) – St Roch (Stéphane Vannier 06 99 23 04 75) – La Lironde (Philippe Gallais 06 73 68 05 73)

 

Publié dans Luttes - actualités

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article