CGTR Ports et Docks : « pleine solidarité avec Danio Ricquebourg »

Publié le par FSC

 

 

Après des attaques parues dans la presse

21 janvier 2014

         

Après la publication dans la presse d’extraits d’une lettre attaquant Danio Ricquebourg, secrétaire général adjoint de la CGTR Ports et Docks, le syndicat affirme sa pleine solidarité avec le travailleur mis en cause, un des acteurs de la lutte pour l’emploi à la SERMAT.

JPEG - 88.2 ko
Danio Ricquebourg et Michel Séraphine, 4e et 5e en partant de la gauche, lors de la victoire remportée par les dockers au bout de 19 jours de grève à la SERMAT.

La Fédération CGTR Ports et Docks tient à exprimer sa pleine solidarité avec son secrétaire général adjoint, Danio RICQUEBOURG, objet d’attaques outrancières de la part d’un acteur dont on pouvait penser qu’il serait le dernier à verser dans ces excès inadmissibles, le médiateur du conflit de la SERMAT.

C’est précisément au moment où les rapports des experts, à la fois organisationnels et financiers, donnent raison à notre Fédération et confirment l’opacité des pratiques des acconiers que nous dénonçons depuis des années, que ceux-ci tentent une grossière manœuvre de diversion.

S’ils cherchent ainsi - vainement - à déstabiliser un dirigeant syndical, c’est bien parce que celui-ci, soutenu par les travailleurs, est en train de démasquer la situation totalement abusive qui règne sur le fonctionnement portuaire.

Ces agressions nous ramènent aux méthodes répressives du passé, en particulier en 1994, où l’on parlait d’« élimination » des dirigeants syndicaux. Quand on lit en effet des propos comme celui-ci : « Il faut juguler l’ennemi intérieur », on ne peut que dénoncer les mêmes réflexes générateurs de violences de la part de ceux qui veulent garder pour leur plus grand profit la mainmise sur l’outil portuaire.

Grâce à la mobilisation des travailleurs et de leurs dirigeants syndicaux, la vérité est aujourd’hui portée au grand jour, comme l’attestent les nouveaux éléments apportés au dossier appuyant la plainte déposée contre les patrons de la SERMAT.

Pour la Fédération CGTR Ports & Docks,
Le Secrétaire Général,
Michel SERAPHINE

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article