Communiqué Sud-Rail : SNCF : 1er jour de grève

Publié le par FSC

Malgré des conditions de mobilisation rendues très compliquées, la mobilisation des cheminots est révélatrice de l’énorme malaise qui règne dans l’entreprise.

Le président Pépy peut continuer à faire la sourde oreille, il peut continuer ses manœuvres visant à favoriser l’émergence d’un pôle syndical réformiste au sein de la SNCF, il peut continuer ses fanfaronnades médiatiques, il n’en reste pas moins que sa stratégie et la politique d’entreprise qu’il conduit se heurte à la détermination et à l’hostilité d’un nombre toujours croissant de cheminots.

Tous services, un quart des régions SNCF enregistrent une mobilisation des personnels d’exécution supérieure à 25% avec même plus de 50% en Languedoc-Roussillon. Dans la branche Fret, c’est 40% des personnels d’exécution qui sont en grève et 11% des agents de maitrise. C’est le signe d’un rejet massif de la politique de dissolution de Fret SNCF menée par le tandem Blayau/Pépy. Pour les agents de conduite et les agents de trains, avec en moyenne 40% de mobilisation, c’est bien la politique d’éclatement de ces filières, aux seules fins de mettre ces personnels à dispositions des filiales ou des futures entreprises privées qui est massivement rejeté. Non, Monsieur Pépy, le refus d’aborder les problèmes de fond de l’entreprise ne permet pas leur résolution. Vous répétez que votre porte reste ouverte, mais si elle n’est ouverte que pour brasser des courants d’air, la mobilisation des cheminots ne fera que croître et la fédération SUD-Rail s’y emploiera.

Pour l’heure, la fédération SUD-Rail poursuit son travail d’information aux cheminots afin qu’ils aient tous les éléments pour se décider ensemble au cours des assemblées générales. La fédération SUD-Rail considère qu’il convient de renforcer l’unité de tous ceux qui veulent vraiment imposer le débat pour d’autres choix et donner un autre avenir à l’entreprise publique SNCF.

Publié dans Luttes - actualités

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article