Conférence internationale des retraités et pensionnés organisée par la fédération syndicale mondiale à Barcelone, compte-rendu N° 4
-
Conférence internationale des retraités et pensionnés organisée par la fédération syndicale mondiale à Barcelone, les 4-5-6 février 2014. Compte-rendu n°4 de la délégation du front syndical de classe.
Les travaux détaillés de la conférence seront prochainement disponibles sur le site de la nouvelle structure internationale des retraités et pensionnés:
http://www.pensionistas.info/web/fr
Autres sites: fsm(sigle anglais: World Federation of Trade Unions):
FSC: www.frontsyndical-classe.org.
-
José Maria (Espagne) :
Nous ne vivons pas "une crise de plus", mais la crise structurelle profonde du capitalisme qui déclenche une offensive générale. La situation est réversible, à condition d'avoir des objectifs clairs: lier emploi, salaires et retraites, être solidaire des travailleurs immigrés, utiliser toutes les formes de lutte, pas de pacte avec les gouvernements bourgeois, abrogation de leurs contre réformes, nationalisations sans indemnité, refus de payer leur dette, solidarité internationale.
-
PAME (Grèce) :
L’agression contre notre peuple est inégalée: retraites diminuées de 45%, la majorité des jeunes sont au chômage, les autres n'ont plus ni horaires de travail ni salaires garantis (seul le PAME lutte pour les conventions collectives); les médicaments ne sont plus accessibles pour le plus grand nombre, 70 % des maisons n'ont pas de chauffage en hiver, l'espérance de vie recule; sacrifices records et profits records, c'est le prix de l'entrée dans l'union européenne, entièrement au service de l'accumulation du capital. Notre tâche n'est pas que décrire mais d'opposer à cette politique de classe une riposte de classe (depuis l'appel de l'Acropole, les grèves nationales se succèdent dans notre pays), jusqu'à l'abolition de l'exploitation de l'homme par l'homme.
-
Chypre :
Depuis l'occupation d'une partie du pays par la Turquie, soutenue par la Grande Bretagne et les USA, le recul social est important: 18% de chômage, -30% pour les retraites; le gouvernement de gauche n'a pas inversé la tendance; nous en sommes à la 8ème manifestation nationale et nous continuons le combat.
-
CTB (Brésil) :
Ce n'est pas la lutte contre un pays ou contre un gouvernement, mais contre le capital; celui-ci a ses agents dans le mouvement syndical: ici, 3 syndicats se disent de gauche mais refusent, face à l'offensive globale des multinationales, de globaliser les luttes.
-
Confédération générale des travailleurs portugais :
19% de chômage (dont une majorité sans aucun revenu), salaires et pensions diminuées de12% en 3 ans, PIB chutant de 4% en 2010… tous les acquis sont attaqués: financiarisation de la protection sociale, services publics, logement, dépendance; dans leur course au rendement, ils ne respectent rien, ni les familles, ni les malades; la riposte ne doit pas se limiter aux aspects institutionnels et aux motions vers les commissions parlementaires mais aller vers une véritable alternative.
-
Congo (République démocratique du Congo) :
Notre continent soufre (par exemple l'espérance de vie) mais les organismes sont de plus en plus loin du contrôle populaire; c'est pourquoi nous agissons dans le cadre de la FSM pour inverser les choix.
-
Grande-Bretagne (syndicat des transports) :
Dans un pays riche (et exploiteur de nombreux autres) les reculs sociaux sont au rendez-vous; la pension moyenne s'élève à 120 € par semaine ; nous considérons l'UE comme le bras armé de l'impérialisme. Nous populariserons les perspectives de la FSM.
-
Danemark :
Nous avions conquis des droits en matière de santé et de protection sociale qui sont actuellement la cible de l'UE (elle détaille les dispositifs mis en place depuis l'entrée dans l'UE). Nous résistons.
-
Intervention de Danielle Gautier au nom du FSC :
Le texte intégral figure sur notre site ;
TEXTE
-
Népal
(texte en cours de traduction)
-
Australie (Marathon Union)
L'Australie est un pays riche, pourtant, les cercles dirigeants hurlent: "vous vivez trop vieux", "vous ne rapportez pas assez"… pour atteindre leur objectifs anti populaires, ils utilisent le bâton (pressions policières accrues), et carotte de la collaboration de classe. Les profits militaires sont aussi leur objectif; nous voudrions que notre pays envoie à l'étranger, non des armées, mais des médecins et des éducateurs comme le fait Cuba.
-
Déléguée de l'Équateur.
Le précédent gouvernement de droite voulait diminuer d'un tiers les retraites; au prix de dures luttes (20 morts dans les grèves de la faim) nous les avons mis en échec. Aujourd'hui, dans un contexte nouveau, côte à côte avec les peuples frères, nous poursuivons la lutte et le sang de la jeunesse coule dans nos veines.
-
Andalousie:
(prise de notes incomplète): signale l'utilisation des pensionnés et des invalides par le patronat comme main d'œuvre à (très) bon marché, ainsi que la combativité accrue des salariés et retraités pour une vie meilleure.
-
Gabon :
salue chaleureusement la conférence qui sera utiles aux peuples Africains en butte à l'esclavage moderne.