Congrès confédéral CGT : motion du Syndicat départemental CGT FAPT de la Somme

Publié le par FSC

Le syndicat CGT FAPT de la Somme , dans le cadre de la réflexion du 49è congrès, tient à réaffirmer le fait que les membres de sa commission exécutive veulent une CGT de lutte de classe et de masse.

Sur le document d'orientation, les résolutions 5 et 6 nous interpellent: allons nous vers la suppression des UL et UD au profit de "champs professionnel" ? ne serait ce pas un plan social faisant suite à l' adhésion de la CGT à la CES et à son rapprochement avec le syndicat réformiste CFDT dans le cadre de la Loi du 20 août 2008 ?

Le rapport d' activité confirme les orientations de la CGT vers un syndicalisme de négociation sans rapport de lutte de classe, en plein recentrage vers la collaboration de classe, masquée sous un discours de lutte. Il confirme son accouplement avec la CFDT, souvent citée, oubliant que c'est à cause de cette OS que les luttes contre la réforme des retraites, pourtant bien engagées, se sont effondrées suite à sa signature!

Ce rapport confirme aussi la soumission de la CGT envers la CES et le CSI qui demandent qu'il n' y ait que huit fédérations par pays…D'où les orientations sur les structures et les fédérations engagées par la CGT.

Quant au rapport financier, comment donner quitus à un trésorier qui ne fournit que les recettes, avec de nombreuses estimations, et ne fournit pas le bilan des dépenses ?

C'est un aberration comptable ! Ou serait ce une volonté délibérée de masquer les comptes ?Tout de même, à l' heure où la confédération impose Cogitiel et Cogétise aux syndicats, afin de les museler et dans un souci de transparence? Cette même confédération ne doit elle pas rendre des comptes complets et clairs ? C'est pourquoi, la CGT FAPT de la Somme, réunie en commission exécutive le 20 novembre , a demandé à son mandaté de ne pas approuver à l' unanimité moins une abstention le rapport d' activité, de voter contre le document d'orientation et le rapport financier à l'unanimité.

Le syndicat CGT FAPT de la Somme se positionne pour une CGT œuvrant non pas pour une intersyndicale au cul de Chérèque et de sa politique pro gouvernement, pro capitaliste mais pour un véritable front uni de classe pour affronter le gouvernement et le MEDEF.

Publié dans CGT

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article