CONNAISSEZ VOUS Michel PEBEREAU ?
Michel PEBEREAU est né en 1942. En 1967 il obtient son diplôme de polytechnicien et commence sa carrière à l’inspection des finances.
En 1970, il devient conseiller technique auprès du ministre de l’économie de l’époque Valéry GISCARD D’ESTAING jusqu’en 1974… retenez ce fait car vous verrez qu’il a une importance non négligeable.
Il dirigera en 1978 le cabinet de René MONORY, ministre des finances, après la mort de Robert BOULIN.
Aujourd’hui voici ses fonctions au sein des entreprises :
-
Président du conseil d’administration de BNP PARIBAS ;
-
Membre du conseil d’administration d’AXA ;
-
Membre du conseil d’administration d’E.A.D.S. ;
-
Membre du conseil d’administration de TOTAL ;
-
Membre du conseil d’administration de LAFARGE ;
-
Membre du conseil d’administration de SAINT-GOBAIN ;
-
Membre du conseil d’administration de PARGESA holding Suisse d’Albert France et de Paul DESMARAISQUI détenant des participations dans IMERYS, PERNOD-RICARD et GDF SUEZ ;
-
Censeur du conseil de surveillance des GALERIES LAFAYETTE ;
-
Membre du conseil d’administration des laboratoires Pierre FABRE ;
-
Membre du haut conseil de l’éducation ;
-
Président de l’institut de l’entreprise ;
-
Membre du SIECLE.
Il a une dernière fonction que je garde pour la fin.
Comment une seule personne peut-elle cumuler de telles fonctions ?
Mais ce n’est pas tout. En 2004, Thierry BRETON, ministre de l’économie de l’époque… sans doute un grand ami… le chargera de faire un rapport sur la situation des finances publiques de l’Etat Français. (On peut trouver facilement ce rapport sur Internet).
Cela ne vous surprendra si je vous dis que ce rapport préconise : des coupes sombres dans les effectifs de la fonction publique et des réformes drastiques dans les budgets sociaux… sécurité sociale, retraites… etc.
Le déficit de l’Etat serait dû aux politiques laxistes qui se sont succédées depuis 30 ans !!!
Naturellement Mr Michel PEBEREAU ne vous parlera pas de la loi qui est passée en 1973 alors qu’il était conseiller technique auprès du ministre de l’économie et des finances et qui institua l’interdiction pour l’Etat Français d’emprunter de l’argent auprès de la banque de France.
C’est effectivement à partir de cette date que l’Etat Français fut obligé de s’endetter auprès des organismes privés et naturellement des banques avec des taux d’intérêts prohibitifs.
C’est à cette même période, en 1973 que fût lancé l’emprunt GISCARD sur les marchés privés.
Cet emprunt qui était au départ de 6,5 milliards de francs en 1973 et qui fût indexé sur l’or à partir de 1978 aura coûté en 1988 (capital + intérêts) 92 milliards à l’Etat Français… c'est-à-dire à nous contribuables.
Et c’est cette même personne, PDG d’une des principales banques privées (BNP PARIBAS) qui vient donner des leçons de rigueur budgétaire pour améliorer les finances publiques.
On croit rêver !
Une dernière chose !
Mr Michel PEBEREAU est également membre de l’Académie des sciences morales et politiques… cela ne s’invente pas !