COURRIER DE PROTESTATION RICHARD VALMALLE SG SYNDICAT "RICHARD-DUCROS"
Richard Valmalle
30100 Alès
Alès le 09 février 2012
A l’attention de :
Bernard THIBAULT, Secrétaire Général de la CGT.
Philippe Martinez, Secrétaire Général de la Fédération des travailleurs de la Métallurgie.
Marc Bastide, Animateur Fédération des travailleurs de la Métallurgie Languedoc Roussillon
Michèle CHAY, Secrétaire Générale de la Fédération des commerces et services
Freddy BAUDUCCO, Secrétaire Départemental du Gard
Alain ALPHON LAYRE, Secrétaire Régional Languedoc-Roussillon
François THIERY-CHERRIER, Référent Confédéral de la Région Languedoc Roussillon,
Bernard MAITRE, Espace « Qualité Vie Syndicale » Confédération
Camarades,
Comme je l’ai annoncé ce matin lors de la réunion de la métallurgie dans les locaux de l’union locale d’Alès, je vous informe par la présente que je ne peux plus me mettre autour d’une table avec des camarades de la CGT quels qu’ils soient, et discuter « tranquillement » des luttes à mener, sans recevoir de réponse de notre Organisation Syndicale concernant l’avenir de mon camarade Olivier Bireaud et l’avenir en général des UL d’Alès et de Nîmes.
Je continuerai de faire fonctionner le syndicat J Richard Ducros, d’abord par respect pour mes 30 camarades de lutte, ensuite pour la défense des 224 salariés licenciés par Fayat à Alès, comme je l’ai toujours fait.
Si je continue de militer pour la CGT que j’aime, je dois cependant vous dire que si le Syndicat J Richard Ducros est à jour de ses cotisations pour l’année 2011, de nombreux adhérents me font part de leurs réticences à s’acquitter de celles concernant l’année 2012.
En effet ses salariés privés de leur emploi, de leur métier, jetés à la rue depuis un an par un patron voyou se soucient en premier lieu du sort que l’on réserve à notre camarade Olivier Bireaud.
Sans polémiquer, sans nourrir de querelle partisane, nous avons convenu de récolter nos cotisations de trimestre en trimestre comme à l’accoutumée sans pour autant les reverser à Cogetise pour l’instant.
C’est avec grande amertume que nous ressentons des similitudes dans les méthodes employées par la Fédération du Commerce et une partie de notre Organisation et certains patrons lorsqu’il s’agit de refuser la démocratie et le dialogue.
Enfin pour clarifier ma démarche je vous demande à tous de cesser toutes communication avec moi ne concernant pas la situation d’Olivier Bireaud (échanges de mail, courriers, appel téléphonique etc. ...) la seule info que je souhaiterai recevoir serait l’invitation à l’Assemblée générale Gardoise que nous réclamons depuis des mois afin d’ouvrir enfin un vrai dialogue.
Je vous fais grâce de tous les mails, courriers, motions et divers appels que j’ai déjà adressés à certains d’entre vous et auquel vous n’avez jamais répondu.
Richard Valmalle
Secrétaire du syndicat CGT J Richard Ducros
Membre du bureau de l’UL d’Alès
Membre de la CE de l’UL d’Alès