De Bastia (Haute Corse), le 07 septembre 2010.

Publié le par FSC

 

 

Dès 9h, ce matin, les premiers manifestants se retrouvaient au rond-point Moro de Giafferi, le lieu de départ, au pied du Palais de Justice de la capitale départementale. Déjà de nombreux drapeaux de la CGT flottaient au vent. Très vite plusieurs centaines de manifestants, salariés jeunes et moins jeunes (il faut noter qu’environ 30% avaient moins de 40 ans !), ou retraités occupaient le haut du boulevard Paoli. Les visages affichaient, à la fois, le sourire de la volonté d’en finir avec ce patronat et son gouvernement et le regard de la colère contenue.

A 10h15, le cortège s’est lancé, comptant déjà plus de 3000 manifestants. En tête, la volonté du « Tutti inséme, tutti insémi, ié, ié !! » (Tous ensemble, tous ensemble, oui, oui !! » était aussi clairement exprimée par un premier groupe réunissant les drapeaux de la CGT, de la CFDT, de FO, de la FSU, de l’UNSA et du STC (le Syndicat des Travailleurs Corses).

Comme c’est souvent le cas dans toutes les manifestations, en Corse comme sur le continent, la dynamique du groupe fit grossir les rangs des manifestants pour arriver à, environ, 4500 personnes.

Autant de forces vives dans une ville qui compte quelques 42000 habitants, cela se voit et cela s’entend !!

Les slogans étaient sans ambiguïté. Au-delà du « Tutti inséme…. » déjà cité, l’artère principale de Bastia a résonné de :

  • Augmenter les salaires, augmenter les retraites !
  • Halte au chômage !
  • Sarko, f…o, le peuple aura ta peau !
  • Sarko t’es foutu, le peuple est dans la rue !
  • Sarko, ta réforme tu l’as dans le cul !

 

Quand la tête de la manifestation arrivait au bas du boulevard Paoli, les derniers participants quittaient seulement le point de départ (pour info, le boulevard en question fait 1 km de long).

Ainsi, pendant près d’une heure et demie c’est toute l’artère principale de la ville qui était occupée par les manifestants.

 

Evénement assez rare pour être souligné, les organisateurs de la manifestation choisirent de diriger celle-ci non pas vers la Préfecture, comme d’habitude, mais vers l’immense et très belle place Saint-Nicolas.

Plusieurs milliers de personnes rassemblées sur cette place emblématique, croyez-moi, ça fait « chaud au cœur » car ce lieu est à Bastia ce que la place de la Concorde est à Paris !

Des dizaines et des dizaines de drapeaux de la CGT massivement présente, le soutien des élus communistes de la Ville au sein de la manifestation et, il faut l’écrire, une représentation non négligeable du STC (organisation syndicale indépendantiste), tous ces salariés, tous ces retraités, tout ce « beau monde », le VRAI peuple avec ses particularismes et ses différences – malheureusement, parfois à l’excès - faisait clairement entendre que ÇA NE PEUT PLUS DURER !!

 

Un du FSC, de passage en Corse.

Publié dans Luttes - actualités

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article