Education et élections
Courrier d'une section syndicale SNES
Messieurs les Élus,
De lourdes menaces pèsent de plus en plus fortement sur les statuts, obligations de service et « la mise au pas » des enseignants.
Il n'est qu'à voir, pour s'en convaincre, ce que proposent certains « groupes de réflexion » :http://www.ifrap.org/Augmenter-le-temps-de-travail-des-enseignants,12367.html … et ce qui ressort de la convention UMP du 08/11 dernier : http://www.ifrap.org/IMG/pdf/convention_Education-UMP-2012.pdf
N'ayant pu trouver sur le site du « candidat » François Hollande, une adresse électronique autre que par un passage obligé via Facebook®, Tweeter®, etc. c'est à vous que je m'adresse comptant sur votre investissement politique et votre probité personnelle pour qu'il lui en soit référé.
J'y ai lu ceci : « Cette injustice sera réparée si les efforts consentis durant le quinquennat qui vient sont au service de la jeunesse et
en priorité de l’éducation. »
(réf. http://francoishollande.fr/le-reve-francais-2/ ) Le renforcement typographique étant de mon fait... Ce qui m'amène à solliciter
réponses aux questions suivantes :
-
Embauche de 60.000 professeurs, éducateurs et professionnels de l'éducation...
Seront-ce des emplois publics statutaires ?
Qu'elle en serait la part dévolue à la seule Éducation Nationale publique ?
-
Redresser le pays mais pas au détriment de la croissance...
Quelles sont les positions de M. Hollande sur les : temps de travail, obligations de service, rémunération (salaires & pensions), parcours de carrière des enseignants ?
-
Une République renouvelée sans confiscation du pouvoir ni irrespect des partenaires sociaux...
Le rôle des CAP & CT sera-t-il réaffirmé voire conforté ?
Le principe d'une double notation indépendante (administrative & pédagogique) sera-t-il maintenu voire réhabilité en cas de « passage en force » de l'actuelle majorité ?
-
Une relance de la construction européenne en étroite collaboration avec l’Allemagne...
Serait-ce à dire que M. Hollande envisage une « régionalisation » du système éducatif, y compris en terme de programmes et objectifs comme dans les Länder d'outre-Rhin ?
Les enseignants sont essentiellement « bivalents » en Allemagne, est-il du projet de M. Hollande d'en faire le cas bientôt en France ?
La majorité des écoles publiques allemandes font des cours « obligatoires » de religion, est-ce selon vous compatible avec les préceptes de notre République ?
Quand les notes sont deux années consécutives mauvaises (5 ou 6) le redoublement de l'élève est quasi-obligatoire, vous acheminez-vous vers une telle obligation en France ?
Les remplacements « à l'interne » y sont la règle, allez-vous réactualiser les décrets Robien sur ce sujet ?
En 2002, la Ministre de l’Éducation de Rhénanie-Westphalie a porté à 27h (+/- 3h) hebdomadaires le temps de travail des enseignants du Land (réf. DIE SÜDDEUTSCHE ZEITUNG. 30/10/02), et par ailleurs l'année scolaire compte le plus souvent 40 semaines ouvrées au lieu de nos 36 (hors prolongation du fait des examens), envisagez-vous d'augmenter nos temps de service (de 67% donc...) par souci d'harmonisation bilatérale ou européenne ?
Veuillez agréer, Monsieur le Député, Monsieur le Conseiller Général, l'expression de mes salutations respectueuses,
--
S1 SNES COLLEGE Gérard Philipe,
HENIN-BEAUMONT