EXIGEONS LA RELAXE POUR LES SIX CAMARADES DE CONTINENTAL

Engagé dans une lutte très offensive depuis plus d’un an pour défendre leurs emplois, nos camarades de CONTI poursuivent courageusement leur juste combat. Huit mois après la fermeture de leur usine (1120 licenciements ) ils continuent d’agir pour la réouverture. Toutes les semaines ils se rassemblent devant l’usine de Clairoix (fermée depuis le printemps 2009) - Ouest-France du 4 janvier 2009.
La fermeture de cette entreprise mérite réflexion, l’utilisation des pneus n’est pas en régression, bien au contraire, les patrons de Conti ne peuvent pas utiliser le prétexte de surproduction pour justifier la fermeture. En réalité, c’est l’application de la loi du capitalisme le plus féroce qui n‘hésite pas à supprimer des milliers d’emplois pour améliorer les taux de profit. Ils se fichent éperdument des milliers de familles qui viennent s’ajouter aux millions de pauvres qui dans notre pays subissent la loi des patrons voyous !
Les patrons de Conti, comme des centaines d’autres, devraient être assignés devant la justice pour «non-assistance à familles en danger ». Mais, c’est le contraire qui se réalise en septembre 2009, Six camarades militants de la CGT-Conti ont été condamnés à des peines de prison de 3 à 5 mois. Leur crime c’est d’avoir agit pour combattre les licenciements. Tout naturellement, nos camarades ont fait appel contre ce jugement qui s’inscrit dans l’application de la JUSTICE DE CLASSE qui sévit dans notre pays. La cours d’appel d’Amiens se prononce sur ce jugement le mercredi 13 janvier.
UN SOUTIEN QUI PROGRESSE TOUS LES JOURS
La confirmation du jugement de septembre aurait des conséquences dramatiques pour les camarades de Conti, mais également pour l’ensemble du monde ouvrier, particulièrement pour les centaines de militants qui subissent la répression syndicale dans toutes les régions de France et de Navarre (notamment à EDF-ERDF et GDF –suez). Si ces jugements étaient confirmés, le patron voyou ne manquerait pas de le transformer en jurisprudence pour appliquer la loi anticasseurs.
Il n’est donc pas surprenant que ce soutien au Conti progresse en permanence, notamment dans les régions Picardie, Nord-Pas-de-Calais, Ile-de-France et bien au-delà. Ce sont des centaines de syndicats qui se mobilisent : l'intersyndical CGT-CFTC-FO-CFDT-FSU-SOLIDAIRE de l’OISE. Au plan national seulement deux de ces organisations appellent à la manifestation devant le tribunal d’Amiens, la FSU et SOLIDAIRE, d’autres s'y sont joints, la Confédération Paysanne, la LDH (Ligue des droits de l’homme) et la CNT (Confédération Nationale du Travail). Il convient de rappeler également la présence à Amiens le 13 janvier de la Fédération CGT de La Chimie.
L’ensemble des organisations de Gauche sera présent à Amiens pour soutenir les Conti : LO, NPA, PC, PG, POI, PRCF, Vert, etc.… même le PS a annoncer sa participation.
En dernière minute nous apprenons que Bernard Thibaut a décliné l’invitation des Conti.
RAPPEL : En octobre 2008 nous avons obtenu la relaxe pour nos quatre camarades de La Rochelle après plus de 5 années d’actions, notamment les grandes manifs de La Rochelle et Poitiers.
Laval, le 12 janvier 2010
ARI Manuel, CADO Monique, COLLET Marcel, GROSSE Jacky, MARIEJEANNE Alain, etc…
Pour soutien : continentalecgt@wanadoo.fr
Informations pour le Collectif 53 : 02-43-03-96-23