EXPRESSION DE PATRICE BARDET SUR LA TRES MEDIATISEE AFFAIRE VEOLIA

Publié le par FSC

 

Nicolas Sarkozy, le petit Naboléon des Carpettes, a pu brandir un trophée lors de l’émission le lundi 25 janvier sur TF1 : le soutien de l’intersyndicale de Véolia Environnement à Proglio (dont la CGT et FO)

 

________________

« Communiqué de l’intersyndicale CFDT- CGT- CFTC- CFE CGC- FO - UNSA Groupe Véolia Environnement : A qui profite ce lynchage médiatique ?

 

Les Organisations syndicales présentes au sein du comité de Groupe France de VEOLIA ENVIRONNEMENT dénoncent avec vigueur la campagne de dénigrement du Groupe, orchestrée aux travers des attaques menées contre son ancien PDG.

Lorsque ce dernier a été choisi pour devenir le P.D.G. d’EDF tout en restant Président non exécutif de VEOLIA ENVIRONNEMENT, avec l’accord du Gouvernement et après avoir été audité par une commission de l’Assemblée Nationale, personne n’a été choqué et, en premier lieu les représentants du personnel compte tenu des liens très forts qui unissent EDF et notre Groupe.

Lorsque la polémique portant sur le soi-disant "double salaire" de Monsieur PROGLIO s’est élevée, nous avons pris une position de neutralité puisque le principe de cette rémunération partagée entre 2 entreprises, validé par les conseils d’administration était connu dès le départ.

 

Mais nous ne pouvons accepter qu’à des fins purement politiciennes, certains continuent à dénigrer notre Groupe au travers d’attaques personnelles contre son ancien PDG. Dans le contexte économique actuel nous considérons que le partenariat entre EDF et VEOLIA ENVIRONNEMENT est plus porteur d’emplois qu’une guerre larvée et stérile.

 

Les représentants syndicaux des Organisations syndicales présentes au sein du comité de Groupe France de VEOLIA ENVIRONNEMENT ne peuvent que dénoncer ce genre de polémique qui ne rapporte qu’à certains politiciens et aussi à certains concurrents économiques. Mesurent-ils les conséquences pour l’emploi de leur jeu stérile? Nous leur rappelons que le Groupe emploie plus de 110 000 salariés en France et que nous sommes avant tout soucieux de leur avenir et de leur emploi. »

 

______________

 

Le communiqué maladroit de la CGT-Eaux Banlieue de Paris tente un contre-feu maladroit sur ce qui est un scandale intolérable : l’instrumentalisation de syndicalistes par le Patronat, et le gouvernement à son « service »

 

non, les camarades, il n'y a pas eu diffamation ni extorsion de signature, ni confection et usage de faux, ce que laisse entendre le tract des camarades de la section CGT de Véolia-eau Banlieue de Paris

 

- "nous vous informons du démenti officiel du signataire cité (M. Franck L…, délégué syndical central et membre du comité de groupe Veolia Environnement)."

- "Nous nous réservons le droit d'engager une plainte en diffamation."

 

1) ce n'est pas le démenti de Franck L. , DSC CGT, mais un tract de la section syndicale

2) il n'y a pas de plainte en diffamation, ni de possibilité de le faire, puisque Maurice Marion (FD-énergie CGT reconnaît aussi que Franck L. a signé ce communiqué de l'intersyndicale)

 

Oui, par contre, il y a bien eu « manipulation » du DSC CGT, du délégué FO, par la CGC : dans cette émission, Jean-Luc Davoisne, délégué CFE-CGC de Veolia, explique que le projet de communiqué, « à discuter>, a été apporté lundi matin par un délégué CGC-véolia lors de la réunion du Comité de groupe.

 

A la CGT, les mandats confiés, en l’occurrence celui de DSC, ne donne pas au mandaté le chèque en blanc pour signer n’importe quoi suivant son bon vouloir .

Le mandaté soumet un projet au syndicat (ensemble des syndiqués, quand les règles de vie syndicale sont respectées à la lettre), dans le cas d’un DSC à l’ensemble des syndicats qu’il représente. Après discutions, mandat lui est donné de signer ou non un projet.

Ce minimum de règle de vie syndicale est connu de tous les militants CGT : aucun ne peut y déroger, si ce n’est commettre une faute grave, pouvant valoir exclusion ou même parfois dissolution du syndicat ( voir le « syndicat Dunlop à Amiens » qui a été dissous par la FD Chimie et l’UD, parce que le délégué syndical avait signé un accord pourri pour les ouvriers, dérogeant gravement à la convention collective)

 

Les signataires n’ignoraient pas la polémique autour de Proglio, sa nomination à la tête d’EDF. Le signataire CGT n’ignorait les prises de position très négatives de la Fédération CGT-énergie

___________________________________

« Polémique sur la double casquette du Président d'EDF »

http://www.fnme-cgt.fr/pages/communique.php?id=54

La situation du Président d’EDF, Henri PROGLIO, est connue depuis le début de sa nomination. La FNME-CGT tient à rappeler les positions qu’elle a prises :

 

- Qu’elle était contre la double responsabilité estimant de surcroît que la direction d’une entreprise comme EDF nécessitait largement d’y être à temps plein ;

 

- Qu’elle attendait, face à la vague de répression suite aux luttes du printemps 2009, une relance constructive du dialogue social ;

 

- Qu’elle était opposée à tout rapprochement capitalistique entre EDF et VEOLIA qui irait à l’encontre du pôle public de l’énergie ;

 

- Qu’elle attend une lisibilité du projet social et industriel au service de l’intérêt général.

 

L’emballement médiatico-politique sur ce dossier ne saurait cacher, pour la FNME-CGT, le plus gros danger pour l’avenir d’EDF que représente le projet de loi NOME (Nouvelle Organisation du Marché de l’Electricité) préparé par le gouvernement.

 

En effet, au moment où revient la question de l’augmentation des tarifs de l’électricité pour financer le projet industriel, la FNME dénonce une fois de plus le projet de loi NOME qui détournerait les investissements payés par les usagers pour les mettre au profit des opérateurs privés. C’est un véritable hold-up.

 

Les usagers doivent avoir aujourd’hui le retour sur investissement de ce qu’ils ont payé car ce sont eux qui ont la casquette unique d’investisseurs.

 

 

 

_________________________________

 

Energie: la CGT dénonce le rapprochement EDF-Veolia et le projet NOME

PARIS - La fédération CGT de l'énergie a souligné lundi dans un communiqué son opposition au rapprochement capitalistique entre Veolia-EDF et au projet NOME (Nouvelle organisation du marché de l'électricité) contraignant EDF à revendre une partie de sa production à des concurrents.

Soulignant que la direction d'EDF est un poste "à plein temps", la CGT-Energie rappelle être "opposée à tout rapprochement capitalistique entre EDF et Veolia qui irait à l'encontre du pôle public de l'énergie" et "attend une lisibilité du projet social et industriel au service de l'intérêt général".

De nombreuses voix se sont élevées pour dénoncer la double casquette d'Henri Proglio comme patron d'EDF et président du conseil d'administration de Veolia.

"L'emballement médiatico-politique" ne "saurait cacher le plus gros danger pour l'avenir d'EDF que représente le projet de loi NOME", ajoute la CGT, majoritaire chez EDF.

"Au moment où revient la question de l'augmentation des tarifs de l'électricité", ce projet "détournerait les investissements payés par les usagers pour les mettre au profit des opérateurs privés", affirme-t-elle.

 

 

 

 

___________________________

 

QUEL ETAIT DONC LE MANDAT CONFIE AU DSC CGT pour signer ce communiqué crapuleux reproduit ci-dessous ?

 

____________________________________________________________

 

Plus prosaïquement, quand on parle de « manipulation », il faudrait se poser la question de « pourquoi est-on aisément manipulable »

 

Extrait d’un article de Libération

http://www.liberation.fr/economie/0101604917-a-la-cgt-reconnaissante

 

Autre chanson chez Veolia. Le syndicalisme maison est pollué par quelques contingences financières. Une publicité Veolia en 2002 dans la Vie ouvrière, journal de la confédération CGT, facturée au prix étonnant de 120 000 euros. Et depuis, d’innombrables pubs dans l’Aplomb, publication de sa fédération construction. Rien pour autant ne permet de faire le lien avec un syndicalisme bien tempéré chez Veolia. De même, les négociations nationales dans des palaces parisiens au frais du patron (plus une virée à New York pendant une semaine, sous Jean-Marie Messier) ne sauraient à elles seules expliquer le bon climat social. Reste cette interrogation : pourquoi tant de haine contre les électrons libres du syndicalisme ? Jean-Luc Touly (CGT) et Christophe Mongermont (FO) en ont témoigné dans un livre - l’Argent noir des syndicats (Fayard) avec Roget Lenglet - évoquant chez Veolia un «vaste système de cadeau et d’avantages offerts aux délégués contribuant depuis longtemps à maintenir la paix sociale».

 

Pour enfoncer le clou, voilà qui donne quelques explications intéressantes à examiner :

 

L’Union Générale des Syndicats FO sollicite la démission de Monsieur Proglio

« Préalablement à la désignation de Monsieur Proglio à la tête d’EDF, l’UGSFO Veolia, secteur eau, rappelle que nous avions déjà fait valoir l’incompatibilité économique et sociale de cette nomination d’un ami du Président de la République à la tête d’EDF.

En effet, il convient de se rappeler que Monsieur Proglio faisait partie, entre autres, du cercle d’amis du Président fêtant son élection au restaurant Le Fouquet’s à Paris au mois de mai 2007.

L’UGSFO rappelle également que le management social très « particulier » de Monsieur Proglio a vivement été critiqué, tant au regard des multiples condamnations définitives de ce groupe pour les atteintes à la liberté syndicale, qu’au regard de son triste bilan économique (gérant de la CGE sous l’ère Messier).

Faut-il rappeler que Veolia a perdu récemment la gestion de la distribution de l’eau à Paris qui était pourtant la vitrine commerciale du groupe et vient de perdre également plusieurs contrats dont l’agglomération de Rouen.

Nous ne sommes pas surpris de la polémique de la double rémunération indécente de Monsieur Proglio qui n’est que le début des pirouettes économiques et sociales à venir.

Notre organisation syndicale dénonce fermement la situation actuelle qui nous semble plus correspondre à un copinage électoral qu’à une nécessité économique transparente.

Monsieur Proglio a-t-il déjà oublié qu’il a sollicité devant le Tribunal Correctionnel la condamnation en diffamation du Secrétaire Général de l’UGSFO qui avait dénoncé, entre autres, les versements occultes, effectués en espèces à des syndicalistes de la CGE (devenue Veolia) ?

A-t-il oublié que notre Secrétaire Général a bénéficié dans cette affaire d’une relaxe définitive ? Dans ce contexte, FO considère que cette nomination pose beaucoup plus de problèmes réels qu’elle n’apporte de réponses.

Le maintien des deux postes (EDF-Veolia) pose aussi la question d’un parti pris dans des activités économiques qui sont concurrentes, Monsieur Proglio DOIT DEMISSIONNER IMMEDIATEMENT D’UN DES DEUX POSTES. »

_________________

lire le jugement très édifiant qui relaxe Christophe de Mongermon



__________________________

A (ré)écouter , lire, sur le « système Véolia » : Jean-Luc Touly ( CGT-Véolia) et Christophe de Mongermon (FO-Véiolia) , co-auteurs (avec Roger Langlet) de « L'argent noir des syndicats » et l’article de Roger Langlet

http://www.dailymotion.com/video/x5gd4d_largent-noir-des-syndicats_news



http://www.dailymotion.com/video/x5ocbh_jl-touly-coauteur-de-largent-noir-d_news

http://www.bakchich.info/Syndicats-la-terrible-verite,03833.html

 

lire aussi le témoignage d’Ali B. , un camarade du CGT-E Dalkia (filiale de Véolia)

http://cgtedalkia.over-blog.com/article-13917345.html

 

 

et pour revenir à ce scandaleux rapprochement EDF-Véolia « EDF-Veolia : plus belle la vie avec Henri Proglio ! » article de Marc Laimé

http://blog.mondediplo.net/2009-10-06-EDF-Veolia-plus-belle-la-vie-avec-Henri-Proglio

 

 

Patrice Bardet, militant CGT

Publié dans Luttes - actualités

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article