Fédération CGT des Cheminots : ÉLARGIR LE MOUVEMENT POUR GAGNER !
Dans le cadre du processus revendicatif engagé depuis le 23 mars 2010 sur l’avenir de notre système de retraite par répartition et l’exigence portée par des millions de salariés pour que s’ouvrent de véritables négociations nationales, la puissance de la journée de grèves et de manifestations du 12 Octobre témoigne, une nouvelle fois, de leur détermination à se faire entendre.
On dénombre ce matin à 11 heures, une augmentation du nombre de manifestants : 140 000 à Toulouse, 65 000 au Havre, 80 000 à Rouen, 8 500 à Valenciennes, 50 000 à Limoges, 250 000 à Marseille, 5 000 à Colmar, 25 000 à Tours, 70 000 à Grenoble, 12 000 à Compiègne, 7 500 à Dôle, 15 000 à Reims, 7 000 à Montargis…..
La contestation sociale engagée depuis plusieurs mois s’ancre et grandit contre le projet de réforme des retraites du gouvernement et du patronat. 71% de l’opinion publique soutient le mouvement revendicatif.
La mobilisation interprofessionnelle de ce jour est d’un niveau rarement égalé depuis des années. En effet, à l’appel des organisations syndicales, et notamment de la CGT, se développent des grèves dans nombre d’entreprises. Les taux de grévistes sont importants et significatifs de l’opposition des salariés à ce projet de réforme.
En effet, nous recensons des préavis de grèves reconductibles dans la chimie, à l’équipement, dans l’énergie, les organismes sociaux, les ports et docks, la santé, les marins, le spectacle, les transports, les journalistes, dans les services publics et d’autres appels à la grève à la Poste, à SFR, dans les sociétés d’autoroutes, dans la métallurgie où le département de l’Isère appelle à reconduire…. etc…. Cette réalité est confortée par un sondage où 61% de l’opinion publique est favorable à une grève durable.
A la SNCF, de 0h00 à 11h ce mat in, 53,75 % de cheminots tous collèges étaient en grève à l ’appel de la CGT dans un cadre unitaire
Plus d’un cheminot sur deux est en grève ce jour pour exiger l’ouverture de négociations nationales pour l’avenir de nos retraites et interpeler la direction de la SNCF sur l’avenir de notre entreprise publique, l’arrêt des restructurations en cours, notamment au Fret, l’ouverture immédiate de négociations salariales et pour une politique de l’emploi qui améliore les conditions de vie et de travail des cheminots ainsi que la qualité de service rendue aux usagers.
Les mobilisations et le soutien de la population ont contraint le gouvernement à annoncer quelques mesures ciblées et limitées. Ces annonces ne sont pas de nature à modifier le caractère injuste et inefficace du projet de loi sur les retraites dénoncé par une large majorité de salariés et toutes les organisations syndicales. Dans le même temps, il accélère le processus au Sénat par un vote anticipé des articles 5 et 6 de la loi portant sur les mesures d’âge.
Après avoir refusé de négocier avec les organisations syndicales, être passé en force à l’Assemblée Nationale, il contraint et précipite le débat au Sénat ainsi c’est bien le gouvernement qui se radicalise face à la montée du rapport de force. Fragilisé, le gouvernement et le Chef de l’Etat espèrent désamorcer le processus de mobilisation qui s’amplifie.
La détermination des organisations syndicales à agir contre cette réforme injuste, inefficace et brutale reste intacte. Les organisations syndicales décident d’ores et déjà d’un nouveau rendez !vous de manifestations permettant la convergence des mobilisations interprofessionnelles et intergénérationnelles le samedi 16 octobre 2010.
Pour sa part, la Fédération CGT des cheminots appelle les cheminots engagés dans une action de type reconductible à participer massivement aux assemblées générales prévues notamment mercredi 13 octobre 2010 dans les sites ferroviaires dans un cadre unitaire pour se déterminer sur les suites à donner en tenant compte de la forte mobilisation à la SNCF,, de l’environnement interprofessionnelle et de l’attitude du gouvernement et du Chef de l’État..
Montreuil, le 12 Octobre 2010 à 13 h00