FOIR'FOUILLE: LA LUTTE CONTINUE JUSQU’À LA VICTOIRE !

Publié le par FSC

Les 5UL du Pas de Calais

Chers(es) camarades,

Depuis le 18 décembre, les salariés(es) exploités(es) du dépôt de la Foir’Fouille de Libercourt, ZI Parc à Stocks, entre Lens et Carvin, maintiennent un piquet de grève devant les grilles, pour obtenir de meilleurs salaires et de meilleures conditions de travail… mais aussi pour que le Code du Travail soit respecté.

Vendredi 2 janvier, on pouvait penser que la direction voulait ouvrir des négociations, mais les 2h30 de réunion, en présence de l’Inspection du Travail, se sont soldées par un échec qui a poussé les grévistes déterminés(es) à continuer… c’est là une véritable leçon de courage qu’ils-elles nous donnent à toutes et tous.

Chers(es) camarades,

La présence des militants de l’interpro CGT et d’ailleurs est primordiale, et cette présence doit être renforcée, il n’y a plus d’excuses pour éviter la solidarité avec des salariés(es) qui luttent pour plus de justice sociale face à un véritable voyou multimillionnaire qui ne respecte rien et ne pense qu’à ses profits.

500 millions, c’est le chiffre d’affaires de la Foir’Fouille, à 5% de marge net, soit environ 25% de marge brut, c’est 25 millions que les actionnaires de la Foir’Fouille se partagent chaque année alors que la majorité des salariés sont payés au Smic.

Mais, alors que le nombre suffit pour créer un CE, la direction joue sur la dispersion des salariés(es) alors que leur contrat de travail sont tous au même endroit au siège de Montpellier, et qu’il n’y a qu’une seule direction juridique et financière.

Pas CE, pas de CHSCT, pas de commissions, pas de NAO depuis 2009, pas de document unique, des primes aléatoires à la tête du client, et des salaires au rabais… voilà ce que subissent ces travailleurs qui se sont levés et ont dressé le poing avec l’aide de la CGT, car c’est la première grève à la Foir’Fouille depuis sa création en 1977. 

Chers(es) Camarades,

La situation sociale nous inquiète toutes et tous, et cette année 2014 sera déterminante quant à notre volonté de combattre l’arbitraire patronal, l’austérité financière et la politique du pire imposée par le gouvernement.

Nos droits, acquis, conquis, qu’on soit du public, du privé, sans-emploi ou en retraite, sont sous une menace jamais égalée depuis 70 ans quand le CAC 40 n’a jamais fait autant de profits et de millionnaires…

Aussi nous ne devons tomber dans le sentiment d’impuissance mais au contraire tout faire pour cette peur qui envahit les salariés(es) et les masses populaires, change de camp.  Et pour que cette peur change de camp, il faut de l’unité, de la solidarité, de la détermination, et la conviction que nous sommes capables de repousser le rouleau compresseur antisocial conduit par le MEDEF et ce gouvernement à sa solde…

Oui Camarades, nous devons être l’avant-garde d’un grand mouvement, et c’est donc par une victoire contre ce patron inexcusable, opportuniste et antisocial de la Foir’Fouille, que nous devons démarrer 2014, car nous devons et allons redonner confiance et l’espoir à des milliers de salariés(es) qui comptent à leur actif depuis 15 ans, plus de défaites que de victoires ... cette tendance que nous devons et allons l'inverser...

RENDEZ VOUS LUNDI 6 JANVIER

DEVANT LA FOIR’FOUILLE DE LIBERCOURT (62),

ZI PARC A STOCKS Á 6H00,

SOYONS NOMBREUX CAR LE COURAGE ET LA DÉTERMINATION DES SALARIÉS(ES) GRÉVISTES MÉRITENT UNE COMPLÈTE SOLIDARITÉ ACTIVE DE NOTRE PART.

--------------------------------------------

Chèques de solidarité à remettre ou à adresser avec au dos la mention "solidarité grève foir'fouille" à et à l'ordre de :  Bossman Emilie, 9 allée des chênes 62820 Libercourt

---------------------------------------------

Rappel de la manif'action de Béthune le 15 janvier à l'appel de l'intersyndicale du Bassin Minier Ouest du Pas-de-Calais

Publié dans Luttes - actualités

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

greg pilon 05/01/2014 18:40

les 5ULs du Bassin Minier font un sacré boulot avec des camarades de haut niveau