Intervention du Secrétaire Général de la FSM : George Mavrikos, Conseil Présidentiel- Genève, le 14 Juin 2010

Publié le par FSC

Chers amis et camaradesChers invitésMerci pour votre participation aujourd’hui ici à cette réunion.Le but de cette réunion et de vous informer sur les initiatives et les activités de la FSM et d’écouter vos suggestions, vos critiques et vos commentaires pour avancer plus fort, plus vite et encore avec plus d’efficacité.

Chers collègues

En 2009-2010 nous vivons une période de crise globale du système capitaliste. Cette crise est profonde et embrase tous les espaces du système: l’économie, les politiques, la société, la culture, l’environnemet, même les relations personnelles du peuple.

Tous les gouvernements sont soit néoconservateurs soit socio-démocrates et suivent les recettes et les directives à la fois de Bruxelles et de Washington. Regardez les gouvernements d’Irlande, de Grèce, du Portugal, d’Italie et d’Espagne partout ils suivent les mêmes politiques d’attaques contre les travailleurs. Suppression des syndicats et des droits du travail. Licenciements, pauvreté, privatisation.

Les données de l’OIT montrent la grande élévation du chômage et du taux de pauvreté.

En Grèce, le gouvernement social-démocrate a réduit les salaires des fonctionnaires de 25°/°, il a doublé les pourcentages de licenciés et augmenté l’âge de départ à la retraite de cinq ans pour les femmes et de trois ans pour les hommes. Il a réduit les pensions de 40°/°. Il vend les biens publics, abolit les contrats collectifs, augmente les taxations sur les gens ordinaires etc..

En Grande- Bretagne le gouvernement conservateur suit la même politique.Il ya deux semaines il a décidé de faire une coupe dans les dépenses sur les dépenses publiques de 7milliards d’euros.

En Espagne, déjà, les salaires des fonctionnaires ont baissé de 5°/° c’est un premier pas et d’autres mesures vont suivre.

En Allemagne, la célèbre usine de voitures OPEL a annoncé 8000 licenciements en Europe et en même temps une réduction de 265 millions d’euros sur la masse salariale annuelle des travailleurs. La même situation existe au Portugal, en Roumanie, au Danemark, partout. La situation est la même aux Etats Unis, en Asie et dans tous les continents.

La crise financière du système est très profonde. Nous croyons que les années qui suivront la crise seront encore pire et que la crise deviendra plus profonde. Cette situation crée et exacerbe la compétition entre les monopoles et les multinationales. Entre les états. Entre l’Union Européenne et les Etats Unis. Les conflits sur le taux de l’euro et celui du dollar sont durs et vont continuer.

Les fortes rivalités intra-impérialistes embrasent l’acheminement et les pipelines du gaz et de l’énergie. le contrôle de nouveaux marchés pour de nouvelles sphères d’influence. Vous tous suivez la confrontation qui se met en place entre L’Allemagne et la France au sujet de la mainmise sur l’Afrique et le Moyen Orient. Vous voyez ce qui est arrivé en Haïti immédiatement après le tremblement de terre. Cuba socialiste a envoyé 1600 médecins. Les Etats Unis ont envoyé 16000 soldats.

Regardez en Amérique Latine la militarisation de la Colombie pour frapper le processus bolivarien au Vénézuela, en Equateur en Bolivie et ailleurs.

Regardez la brutalité et les crimes d’Israël contre les Palestiniens, contre la Bande de Gaza, contre le peuple arabe Ces crimes ont été commis avec la tolérance et et l»hypocrisie des Organisations Internationales.

C’est en gros l’image du système capitaliste d’aujourd’hui.

Avec une telle politique sociale et économique la FSM se doit de bouger et d’agir.

Dans la première moitié de 2010,dans les six premiers mois, nous avons tenu beaucoup d’importantes activités, des séminaires, des conférences et des activités militantes.

Toutes sont significatives mais permettez-moi de souligner :

· la grande campagne de solidarité que nous avons organisée à Mexico les 11-12 Mars 2010.

· le grand évènement sur la Sécurité Sociale à Athènes les 23-24 Mars 2010

· l’intéressant séminaire sur le rôle des Mass Media en Avril avec le syndicat des étudiants

· le très important Forum de Pékin organisé les syndicats ACFTU-ICATU6ICAT les 25-26 Février

· la campagne économique pour exprimer notre solidarité et assister les victimes des tremblements de terre du Chili et de Haïti

Nous ajoutons les dizaines d’activités de nos bureaux régionaux, de nos Unions Syndicales Internationales, de nos membres dans leurs pays et leurs secteurs.

Ainsi nous avons agi pratiquement. Le résultat c’est 64 nouveaux affiliés à la FSM ces quatre dernières années.

LES FINANCES DE LA FSM

Le seul endroit où nous n’allons pas bien ce sont nos finances. Malheureusement, nous n’allons pas bien du tout. Nous en avons discuté ensemble au Vietnam et nous avons adopté des décisions concrètesAU cours de 2010, les organisations qui ont payé et apporté une assistance financière au Bureau Central sont:

Brésil CTP: 20000euros

Grèce PAME: 10000 euros

Fédération Grecque des travailleurs de la Construction: 10000 euros

    

Soudan SWTUF: 7547,47 euros

Corée GFTU; 5000 euros

TUI METAL: 5000 euros

 

Turk-chypriot organisations (BES, KTAMS, KTOS) 1500 euros

Syndicats du Bangladesh: 220 euros

 

GUYANE GAWU: 540 euros

Honduras FUTH:500 euros

Antenne Française FSM Marseille: 300 euros

Nous avons décidé que chaque organisation membre paie immédiatement ses cotisations pour deux ans la somme de 2000 euros pour 2010-2011 Chaque Union internationale syndicale paie pour deux ans 2010-2011 la somme de 5000 eurosCes organisations qui sont plus fortes il ya un montant concret.Nous appelons chacun à payer ses cotisations aussitôt que possible. Vous savez tous que l’avenir de la FSM est entre les mains de ces membres et de ses syndicats

Les dépenses pour le Congrès ont déjà commencé.

A partir de maintenant, nous avons beaucoup de choses à faire.

La première tâche importante est de préparer avec succès le 16ème Congres qui a lieu à Athènes en Grèce en Avril 2011. Nous voulons que ce congrès soit un nouveau pas positif majeur pour les forces des syndicats de classe. Nous voulons un syndicat qui sera ouvert aux syndicats et aux syndicalistes. Un congrès démocratique où chacun pourra s’exprimer et chacun louera un rôle. Un Congrès où lles enjeux seront les problèmes des travailleurs de tous les continents et de tous les pays.

Et ensemble nous prendrons de plus grandes décisions sur la stratégie et les tactiques du mouvement syndical de classe pour cinq ans.

Je presse chacun de travailler ensemble, pas en mots mais en actes. Avec l’action et les résultats concrets principalement parce que les résultats restent.

Dans Le cours de notre 16ème Congrès nous projetons:

· Beaucoup d’activités pour les 65ans de la FSM

· 6-7 Juillet à Strasbourg en France: un séminaire avec l’OIT

· 22-24Juillet la Conférence de Notre Amérique au Venezuela

· 24-30 Septembre en Afrique du Sud avec les affiliés et les organisations amies

· 7 Septembre: Grand Jour d’Action de la FSM avec comme sujet la crise. Nous vous demandons à tous d’agir le 7 Septembre par des grèves, des rassemblements, des manifestations, des conférences etc… Chacun doit être dans la rue, chacun doit être dans la lutte le 7 Septembre. L’année dernière, en 2009, il ya eu beaucoup d’importantes initiatives ont eu lieu dans 48 pays. Faisons encore plus cette année et plus important

· 4-5 Octobre à Bruxelles, nous tenons un Séminaire à l’intérieur du Parlement Européen.

· En Novembre nous projetons des activités de solidarité avec nos camarades colombiens.

· Nous projetons des Séminaires en Egypte avec nos membres de la Fédération des Syndicats des Mines et du Commerce

Beaucoup d’autres initiatives intéressantes des Bureaux Régionaux et des Union Syndicales Internationales ont fait le projet de prendre tout leur place cette année.

Chers amis,

Une action spéciale de la FSM est la grève de trois jours qui s’est décidé en Juin dans tous les ports du monde contre les navires commerciaux d’Israël. C’est une lutte de solidarité avec le peuple palestinien et nous voulons tous agir. Nous sommes tous des Palestiniens. Ne permettez pas que les navires commerciaux allant ou venant d’Israël soient chargés ou déchargés.

Le chemin pour le 16ème Congrès sera long avec des difficultés et des obstacles. Mais nous sommes des combattants. Nous vous demandons d’informer vos pays du Congrès, de ses buts et de ses documents. Pour écrie des publications, écrire des articles, mettre au courant tous les employés, les travailleurs, les jeunes les femmes, les immigrants dans les lieux de travail.

Gagner de nouveaux membres, de nouveaux amis, de nouveaux alliés.

Nous pouvons le faire, ensemble nous pouvons faire beaucoup plus.

Je voudrais dire pour finir cette intervention du Secrétariat avec deux sujets, le Président d’une main libère et condamne le Gouvernement du Venezuela de l’autre. Ces deux décisions confirment les critiques que nous avons faites et que nous faisons encore sur le rôle du Groupe des Travailleurs du

Bureau Directeur, sur le manque de représentativité et démocratie. Enfin, quel et le rôle de l’OIT? Où est la justice et d’égalité?

C’est une décision inacceptable d’enlever la Colombie de la liste des pays qui violent les libertés syndicales, quand 29 syndicalistes ont été assassinés dans les 12 derniers mois. Honte à ces syndicalistes qui ont été d’accord et ont participé aux négociations secrètes avec les employeurs et le gouvernement. Il n’est pas question qu’ils aient essayé de cacher leur responsabilité par des excuses enfantines parce qu’ils n’ont pas réussi. Ils doivent donner leur démission et partir.

 

De la part de la FSM , du mouvement des syndicats de classe, nous voulons envoyer un message de solidarité au peuple de Colombie qui lutte de toutes les façons pour les libertés, pour la démocratie, et le progrès social. Nous saluons le peuple du Venezuela et leur lutte pour décider eux-mêmes et non sous la coupe de l’impérialisme dans le présent et dans le futur. A la FSM nous sommes fiers des positions tenues par les affiliés sur ces sujets, les deux Venezuela et Colombie. Nous les félicitons pour leur position de classe, militante et honnête qu’ils ont tenue.

 

Pour finir , nous lançons un appel aux travailleurs dans chaque pays pour qu’ils jugent et apportent leurs propres conclusions d’une part sur un le rôle de l’ITUC et d’autre part sur le rôle de la Fédération Syndicale Mondiale (FSM)

Je vous remercie

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article