L'Université Populaire d'Amiens: soirée réussite de la projection-débat autour du film "Les LIP"

Publié le par FSC

L'université Populaire d'Amiens, née de la mobilisation étudiante de 2009,  est un collectif regroupant des personnes de tous milieux élaborant différentes initiatives tournées vers la diffusion, le partage et la production de savoirs, a organisé le jeudi 28 janvier 2010 une projection  autout du film "les LIP" et un débat "des LIP au CONTI"

XAVIER MATHIEU (CGT Continental Clairoix), MICKAEL WAMEN (CGT GoodYear Amiens), MANUEL GEORGET(CGT Philips Dreux), CHARLES PIAGET (Délégué CFDT en 1973, lors des évènements à l'usine LIP), ROLAND SZPIRKO (Leader de la lutte dans les usines Chausson à Creil en 1993) ont exposé lors de cette soirée à Amiens, l’évolution des luttes dans les usines Lip, Chausson, GoodYear, Continental et Philips Dreux. Les années 70 marquent l'avènement d'un néo-libéralisme sauvage et agressif. On "largue" les travailleurs pour envisager un maximum de profit. Les travailleurs de l'usine LIP à Besançon, seront parmi les premiers à en faire les frais.

Depuis 40 ans, les luttes sociales des travailleurs ponctuent la vie sociale et politique française : Les Chausson dans les années 90, aujourd'hui, les Goodyear et les Conti. A Dreux en Eure-et-Loir ou en Janvier 2010, les salariés de l'usine Philips-EGP, menacés d'une fermeture du site ont relancé la production eux même, faisant ainsi revivre, pendant 10 Jours, l'expérience des LIP.

Trois générations de leaders syndicaux. Trois époques différentes. Cinq mouvements sociaux. Une rencontre devant une centaine de militants, de sympathisants ce jeudi soir salle Dewailly à Amiens ont échangé les expériences du passé, du présent et construire l'avenir.

Publié dans Luttes - actualités

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article