LA COMMISSION DES NORMES DE L’OIT RETIRE LA COLOMBIE DE LA LISTE DES PAYS VIOLANT LES DH !

Publié le par FSC

UITBB-FSM

import_6170440_11Pendant la durée du mandat du président Alvaro Uribe quelque 600 syndicalistes ont été assassinés en Colombie. Sans oublier les enlèvements, les menaces et les atteintes à l'intégrité. Y a-t-il ou non des violations des droits de l'homme, y  a-t-il ou non une attaque contre la liberté syndicale dans ce pays?

Le Secrétariat de l'Union internationale des syndicats des travailleurs de la construction, du bois et des matériaux de construction (UITBB) soutient pleinement la position prise par la Fédération syndicale mondiale (FSM) à la Commission d'application des normes de l'Organisation internationale du Travail (OIT) de refuser d'accepter le retrait de la Colombie dela liste des 25 pays où les droits de l'homme sont violés.
Nous croyons que tous ceux qui ont soutenu cette décision sont complices des crimes et des attaques à l’encontre des dirigeants du mouvement syndical de classe de Colombie.
Malheureusement, la CSI s’est une fois de plus totalement alignée sur la position du gouvernement et des employeurs de la Colombie, ce qui revient à blanchir les assassins des travailleurs et des syndicalistes, à un moment où les tueries se poursuivent.
L'UITBB, au vu des événements, invite toutes ses organisations membres à prendre une position en conséquence.

Le Secrétariat
17 Juin 2010

colombia_muerteDes responsables de la Centrale unitaire des travailleurs de Colombie (CUT), ont déclaré en mars 2010, que «60% des syndicalistes assassinés dans le monde sont des Colombiens." Selon la CUT, de 1986, année où ce syndicat a été fondé,à mars 2010, un total de 2 721 syndicalistes ont été assassinés et depuis 1909, quand est apparu le syndicalisme en Colombie, un total de 3907 meurtres de syndicalistes ont été commis.

Publié dans International

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article