Le Postier du Cantal : organe de la CGT FAPT du Cantal

Publié le par FSC

Edito : Dans la lignée des contre-réformes de 1993, 2003 et 2007, le gouvernement vient de rendre public son projet de casse des retraites.
Contenant la baisse des pensions et l'aggravation de la situation des classes populaires avec le recul de l'âge de la retraite (62 ans) et de l'âge de la retraite à taux plein (67 ans) contraignant des millions de travailleurs à poursuivre au-delà de 62 ans car ils n'auront pas leurs trimestres…( études longues , chômage, précarité. . . ) : ce projet ne comporte aucune surprise.
Il est cadré par les directives européennes et par le sommet de Barcelone prévoyant le recul de l'âge de la retraite dans toute l'UE.
Les raisons invoquées, matraquées par les médias soumis à la classe dominante sont: la crise et l’évolution de l’espérance de vie. Quelle fumisterie ! À une époque ou les profits des grands groupes capitalistes se comptent par milliards, que la productivité du travail augmente, du fric il y en aurait pour payer nos retraites présentes et à venir. Quant à cette crise, elle est créé de toute pièce par ceux qui s’engraissent comme les banques grâce aux taux d’intérêt usuraires
qu’elles font payer, et pour justifier la casse des retraites… de la Sécurité Sociale…des Services Publics… les  suppressions d’emplois publics et privés ( délocalisations…).
Leur seconde raison est l’augmentation de l’espérance de vie. Grâce aux progrès de la médecine, mais aussi aux avancées sociales, comme celles imposées par le Conseil National de la Résistance (sécu…), l’espérance de vie est certes passée à 80 ans en ce début du XXIème siècle, mais jusque 63 ans en bonne santé !!!
En 1910, la CGT s’opposait à la loi sur les retraites ouvrières et paysannes basées sur les seules cotisations ouvrières liquidables à 65 ans, parce qu’elle instaurait une " retraite pour les morts ".
Un siècle plus tard, en créant le trou de la Sécu pour contraindre les salarié-e-s à adhérer à des mutuelles santé, qui sont de plus en plus chères et pour 1 français sur 3 inaccessibles… puis en augmentant l’âge de la retraite et les années de cotisations : la classe dominante revient à ses vieux fantasmes : pour elle les profits pharamineux, les rentes hallucinantes, pour nous : une retraite pour les morts !!!

 

Cliquer ici pour lire "le Postier du Cantal"

Publié dans Luttes - actualités

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article