Libérez Nurad Akincilar dès maintenant

Publié le par FSC

921547217
Murad Akincilar
L’économiste Murad Akincilar, secrétaire syndical genevois du Syndicat industrie et bâtiment, militant des droits de l’homme et membre suppléant du Conseil de surveillance du marché de l’emploi de la Suisse a été arrêté à Istanbul à son domicile par des agents en civil, ce mercredi 30 septembre 2009. Son épouse a été témoin de son arrestation. Aucun motif n'a été donné à son épouse et les tentatives pour rentrer en contact avec les autorités pénitentiaires sont restées vaines. Son avocate à Istanbul n'a pas pu s'entretenir avec son client et Murad Akincilar n'a pas été autorisé à contacter les siens.

Au vu du cortège d’exécutions et de tortures d’opposants et de syndicalistes qui entache l’histoire de la Turquie moderne, on est en droit d’être inquiet pour le sort de Murad Akincilar. L’inquiétude est d’autant plus grande que son épouse est enceinte et la situation de notre collègue pourrait avoir des conséquences tragiques sur la santé de la famille.



Nous sommes pleinement convaincus de l’innocence et de la probité morale de Murad Akincilar et exigeons la libération immédiate et inconditionnelle de Murad Akincilar. Entre-temps Murad doit bénéficier des droits les plus élémentaires, à savoir le contact avec sa famille et son avocate, connaître les charges retenues contre lui, avoir des conditions de détention décentes conformément aux engagements internationaux de la Turquie.
 
Un comité de soutien suisse destiné à organiser la campagne pour la libération de Murad Akincilar est en voie de constitution. Sa première réunion se tiendra le lundi 5 octobre à 18h au syndicat Unia Genève, 5 ch. Surinam, CP 288, 1211 Genève 13 / tél 022 949 12 00 (bus 6, 10 et 19 arrêt Charmilles)

Adressez vos messages de solidarité à
Alessandro PELIZZARI Secrétaire régional Unia Genève: alessandro.pelizzari@unia.ch Cet e-mail est protégé contre les robots collecteurs de mails, votre navigateur doit accepter le Javascript pour le voir
Beşir Atalay, ministre de l’Intérieur de Turquie : besir.atalay@icisleri.gov.tr Cet e-mail est protégé contre les robots collecteurs de mails, votre navigateur doit accepter le Javascript pour le voir
et au chef de la police turque:  bphism@egm.gov.tr

Publié dans International

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article