Loire Atlantique (44), Gard (30),Morbihan (56), Paris: les lycéens entrent dans le mouvement!
www.7septembre2010.fr
Plusieurs centaines de lycéens des établissements Victor Hugo et Emile Zola de Hennebont (56) se sont joints ce matin à une manifestation d'agents territoriaux contre la réforme des retraites sur le marché.
Ils ont ensuite investi la rue et se sont rendus sur le pont Jehanne Le Flamme, occasionnant des perturbations dans la circulation. Vers midi, les lycéens n'étaient toujours pas dispersés.
Source en ligne sur le site du TélégrammeRécit dans Ouest France: Lorient (56) plus de 250 lycéens manifestent et déclenchent les alarmes des lycées lorientais.
Environ 250 lycéens lorientais ont décidé de manifester contre la réforme des retraites dans les rues de Lorient en début d’après midi. Le cortège, qui s’est baladé de lycées en lycées, a fini sa manifestation devant les grilles de la Sous-Préfecture. Les lycéens manifestants, dans leur pérégrination, ont notamment déclenché les alarmes du lycée Dupuy Lôme en rentrant par les cuisines.
Source en ligne sur le site d'Ouest France
A Alès, dans le Gard, les lycéens sont aussi dans la rue: le lycée Jean-Baptiste-Dumas est bloqué depuis trois jours.
Mais les toutes récentes interventions des forces de l'ordre sont inquiétantes...
Cliquez sur la photo pour un compte-rendu des événements et des articles de presse...
On apprend ce matin que le lycée professionnel des trois rivières a été bloqué par des élèves, à Pontchateau dans le 44.
Ceux-ci auraient lancé un appel à la solidarité et au soulèvement des lycéens partout en France, et proposé une AG inter-lycée locale.
Plus d’infos dans la journée.
Et enfin pour rappel...
Paris - Assemblée générale inter-lycées jeudi 30 septembre 2010 à 18h
Un monde plus juste est possible. Refusons la casse des retraites ! La réforme des retraites aggrave les inégalités sociales.
Les lycéens, déjà inquiets de leur entrée dans le monde du travail, doivent-ils aussi faire le deuil de leur future retraite ?
Les dirigeants prétendent qu’il y a une fatalité à réformer. Nous ne sommes pas dupes, leur objectif est de détruire les acquis sociaux !
Amplifions la mobilisation et organisons la grève !
Assemblée générale inter-lycée le jeudi 30 septembre à 18h, au lycée autogéré de Paris, 393 rue de Vaugirard, métro Convention.