Manifestation des "ford" à Paris pour la défense des emplois

Publié le par FSC

bonjour à tous

voici donc un tract du comité de soutien avec adresse et ordre du chèque pour les soutiens (ci dessous) + en fichier joint les deux derniers tracts cgt-ford
tout cela en vue de la manifestation au Mondial de l'Auto à Paris, le samedi 2 octobre
nous sollicitons votre aide financière mais aussi votre participation physique dans le train spécial pour la défense des emplois dans la région
merci à tous

Philippe Poutou (secrétaire du syndicat cgt-ford)

 

Avenir de l'usine First (ex-Ford)

Nous sommes tous concernés

 

 

Le 02 février 2009, Christine Lagarde avec la présence des élus et de Ford Europe annonçait le sauvetage de tous les emplois. L'usine venait d'être reprise par une holding qui, avec sept projets différents devait compenser l'arrêt des productions pour Ford.

Aujourd’hui, un an et demi plus tard, force est de constater que cette reprise est un échec. Les nombreuses réserves émises par l’ensemble des organisations syndicales étaient justes. La CGT-Ford avait d'ailleurs refusé de donner un avis favorable tant la reprise apparaissait déjà à l'époque comme du bricolage. Depuis, aucun des projets n’a vu le jour et même celui concernant les grandes couronnes d'éoliennes (projet atlas)  qui était pourtant présenté comme le projet phare, vient d'être abandonné.

Grâce à une mobilisation sans relâche : opérations usine morte, nombreux débrayages, grève du zèle pendant deux mois, réunions avec Ford Europe, Comité de pilotage avec le préfet et Comités d’entreprises se sont succédés,  obligeant Ford Europe à revenir à la table des discussions.

2011 : Evitons le Drame

Sauvons nos emplois industriels

La date butoir  du 31 décembre 2011 concernant l’engagement de Ford a sauté mais sans pour autant avoir de réelles solutions industrielles permettant de sauver l’ensemble des emplois. Il ne faut pas oublier que la date de l’arrêt de la production pour Ford US ne change pas…La situation est extrêmement urgente, surtout avec l’arrêt de la production de la 5R55S en Novembre qui représente plus de 50 % des effectifs actuels. Le temps est désormais compté. 

Aujourd’hui, nous demandons que Ford Europe rachète l'usine et intègre l'activité dans son plan de production européen. Pour information, sachez que Ford s’apprête à investir massivement en Roumanie dans la fabrication d’un nouveau véhicule en 2011 et que les véhicules électriques et hybrides ne vont pas tarder non plus à faire leurs apparitions.

Samedi 2 octobre 2010 : Nouveau train pour l’emploi

Avec l’aide du Comité de Soutien et de Sauvegarde de l’Emploi Industriel sur FAI, la CGT-Ford organise une manifestation au Salon de l'Automobile, à Paris : un « train pour l’emploi » vient d’être affrété.

Cette action a un coût important (40 000 €). Des appels à la solidarité sont lancés à la population, aux 550 communes de la Gironde, aux partis politiques, aux élus, aux syndicats d'entreprises comme aux structures départementales. Une dynamique est entrain de se créer.

Nous sollicitons l'aide de vous tous. Un soutien financier mais aussi une participation au "train pour la défense des emplois" par des délégations d'entreprises. L'objectif n'est pas seulement de défendre les emplois "ford" mais aussi les emplois induits dans la région (près de 10 000 emplois concernés).

Départ du train à 6 heures, samedi matin et le retour vers minuit le samedi soir, gare St Jean à Bordeaux.

Bulletin de participation

Nom :                                       prénom :

Adresse

Tel :

*        Je souhaite soutenir cette action et  participer à cette manifestation à Paris (train + entrée au salon : 15 €) chèque à l’ordre de l’Association de sauvegarde des emplois industriels *

*        Je ne peux pas venir mais souhaite soutenir votre lutte pour sauvegarder les emplois  et je fais un don à l’Association de sauvegarde des emplois industriels* 

Envoyer votre inscription et ou chèque par La Poste à :

Comité d’entreprise FIRST AQUITAINE INDUSTRIE

BP32           33292 Blanquefort cedex

Contact :  sosemploisford@ce-fai.com

*Association Comité de Soutien et de Sauvegarde des Emplois Industriels du Site FAI de Blanquefort

Siège Social à la MJC ABC, 8 rue Raymond Valet 33290 Blanquefort

 

Contact CGT-Ford : Philippe Poutou

Tel = 06.07.16.99.20   /   Mail = philippe.poutou@free.fr

 

 

Publié dans Luttes - actualités

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article