Mardi 30 mars en Haute Garonne grève et mobilisation dans l'éducation
Communiqué de la CGT Education 31
------------
Après le 23 mars on continue en Haute-Garonne !
MARDI 30 MARS Tous et toutes en grève pour construire ensemble la mobilisation
Toulouse, le 26 mars 2010 |
Le 23 mars dernier, plus de 800 000 personnes ont manifesté dans toute la France à l'appel de l'intersyndicale CGT – Solidaires – FSU – CFDT – UNSA. A Toulouse nous étions près de 20 000 à défiler pour exprimer notre rejet de la politique de ce gouvernement.
Encore une fois l'Éducation Nationale a été un secteur très mobilisé, dans les manifestations comme dans la grève. Au niveau national comme au niveau local plus de la moitié des personnels du premier degré étaient en grève, près de 40% dans le second degré. C'est plus que lors de la journée de mobilisation du 21 janvier dans la Fonction Publique.
Dans la manifestation toulousaine, de nombreux établissements en lutte étaient présents (lycées professionnels, collèges, lycées, écoles, IUFM...) et défilaient aux côtés des travailleurs et travailleuses du privé comme du public. Il faut dire que les sujets de préoccupation et de colère ne manquent pas ces derniers temps !
Une Assemblée Générale regroupant
plus de 120 personnes s'est tenue ce 23 mars à l'Université du Mirail. Même si le nombre de participants à cette AG est forcément insuffisant, il est apparu que nous ne pouvions pas en
rester là et qu'il fallait maintenir la pression, afin que les mobilisations qui voient le jour un peu partout dans les établissements (refus des DGH, des suppressions de postes et des
fermetures de classes, mise en place de la réforme de la formation des enseignants.
Cette AG a ainsi voté la grève pour le mardi 30 mars, avec une AG des grévistes à 8h30 (rendez-vous devant la Bourse du Travail, place Saint-Sernin à Toulouse), pour mettre en place la « grève marchante » : c'est à dire faire la tournée des établissements pour continuer à informer et mobiliser les collègues.
De plus, cette AG a voté :
- Le principe d'une action sur le CTPD (1er degré) qui se tient à l'Inspection Académique le 30 mars (à 8h30).
- L'appel au refus du statut de tuteur par les collègues qui auraient à prendre en charge les « stagiaires » issus de la réforme de la formation des enseignants.
- Une AG des personnels en grève (1er et 2nd degré) ce mardi 30 mars, afin d'envisager les suites de la mobilisation dans
notre département.
|
Communiqué de la CGT Education 31 |