Mobilisation retraites : COMMUNIQUE DES UNIONS DEPARTEMENTALES DES BOUCHES DU RHONE

Avec la manifestation unitaire du samedi 2 octobre, une nouvelle étape a été franchie !
150 000 manifestants à Marseille : salariés, jeunes, retraités, du public et du privé, de grandes ou de petites entreprises, en famille, entre amis. Ils étaient nombreux à manifester pour la première fois.
Cette mobilisation résolue et grandissante ne peut rester sans réponse. Le gouvernement doit maintenant prendre la mesure de la colère qui s’exprime et qui s’ancre dans les entreprises. Le mépris ne peut être une nouvelle fois la réponse
du gouvernement !
Plus que jamais, nous exigeons l’abandon de ce projet gouvernemental, pour une véritable réforme des retraites, pour une juste répartition des richesses.
D’ores et déjà les Unions Départementales CFDT, CFE-CGC, CFTC, CGT, FSU, Solidaires, Unsa, Unef appellent à poursuivre l’élargissement de la mobilisation unitaire sous toutes les formes possibles et, à partir de chaque entreprise et service, à faire du mardi 12 octobre, par la grève et la manifestation, un moment déterminant pour la suite des mobilisations.
Elles actent qu’un certain nombre d’entreprises et de services sont d’ores et déjà inscrites dans une action reconductible et que d’autres sont en train de le décider.
Elles proposent de poursuivre dans la démarche engagée et appellent à l’amplification du mouvement unitaire et à la reconduction des actions décidées démocratiquement par les salariés, dès le 13 octobre.