MOTION DE SOUTIEN DE LA COMMISSION EXECUTIVE DE LA CGT ÉDUC'ACTION NORD AUX TRAVAILLEURS ET AU PEUPLE GRECS, ADRESSÉE AU PAME

Publié le par FSC

La CGT Éduc'Action Nord apporte son soutien au PAME et, à travers lui, aux travailleurs et au peuple grecs dans leur combat contre les mesures anti-populaires imposées
conjointement par l'Union Européenne et ses complices du FMI.
Comme toujours dans l'Histoire, ce sont les peuples et notamment les travailleurs, victimes des crises du capitalisme, qui sont sommés de régler la facture.
C'est une attaque sans précédent qui est menée contre les acquis sociaux, les droits des
travailleurs et le pouvoir d'achat : diminution drastique des salaires ainsi que leur gel pendant 3 ans, recul à 67 ans de l'age de départ à la retraite, nouvelle augmentation de la TVA... C'est également l'occasion pour ces instances d'accélérer les processus de privatisation des services publics, véritable obsession de l'Union européenne en dépit des votes français, irlandais et néerlandais contre le Projet de Traité constitutionnel européen en 2005.
Pour l'instant, le gouvernement grec et ses alliés du FMI et des instances européennes essaient de dresser les uns contre les autres les travailleurs du secteur public et du secteur privé.
Pourtant, il est évident que c'est l'ensemble du monde du travail qui est visé pour permettre aux spéculateurs et aux exploiteurs tant nationaux qu'internationaux de continuer à sévir ! Par contre, pas une mesure prise contre les spéculateurs boursiers !!
Le sacro-saint argument de la solidarité mis en avant par les européistes ne tient plus ; la France, pour ne citer qu'elle, va prêter à un taux de 5 % de l'argent qu'elle aura emprunté à 3 % ! Et ce sont les travailleurs grecs qui vont payer la facture !!
La lutte que le PAME et ses alliés ont engagée est celle de tous les travailleurs et notamment au sein de l'Union Européenne.
En effet, à terme ce sont tous les peuples victimes de la crise qui risquent d'être visés, au nom des dogmes capitalistes de gestion de l'économie.
La Grèce a connu de nombreuses journées de grève générale contre les précédents plans
d'austérité. Déjà est prévue une nouvelle journée de grève interprofessionnelle mercredi 5 mai.

L'enjeu pour le mouvement syndical européen, et notamment en France est de taille ; ce
mouvement qui va s'amplifiant, semble-t-il, doit servir d'exemple.
À la veille de la bataille sur la question des retraites dans notre pays, on ne peut pas ne pas
s'inspirer de ce que nos camarades grecs construisent en termes de mouvement de résistance face au rouleau compresseur capitaliste national et international.
Plus que jamais, l'heure est à une contre offensive du monde du travail qui se donne réellement les moyens de la Victoire.

 

Soyez assurés de notre soutien sans faille !
Fraternellement

 

Fait à Lille le 3 mai 2010

 

La CGT Éduc’Action Nord, Bourse du Travail, rue Geoffroy Saint Hilaire, 59 000 Lille.
Tel : 03 20 52 56 55 / fax : 03 20 52 76 92 / mail : sdencgt@nordnet.fr / site : http://www.sdencgt59.org

Publié dans International

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article