Négociation « Sécurisation de l'emploi » : une négociation à placer sous très haute surveillance, établir le rapport de force !

Publié le par FSC

 

 



 

 

 

à lire, diffuser, partager...cet article du journal Marianne qui contient le texte du document d'orientation du gouvernement transmis aux « partenaires sociaux » ( ce terme est hideux, comme s'il pouvait y avoir intérêt commun, « partenariat » de classe entre le capitalisme et les salariés!)

 

Une négociation à placer sous très haute surveillance des militants, des salariés...tout de suite, sans attendre le dénouement

 

On peut être très dubitatifs sur les résultats d'une négociation sans pression des salariés sur le patronat et très inquiet de la confiance montrée par le camarade Maurad Rabh

 

La CGT pourrait se faire rouler dans la farine, elle se lime les dents par avance avec une telle déclaration préalable

 

"Maurad Rabhi de la CGT n’était pas moins enthousiaste. «C’est un cadre ambitieux qui aborde des sujets complexes. Mais tout est sur la table pour nous permettre de négocier un accord gagnant gagnant"

 

C'est quoi un accord "gagnant gagnant" ???? on entend ça habituellement de la CFDT quand il faut justifie par avance les "sacrifices" des droits des salariés

 

 

Alors qu'il faut mobiliser les salariés des boites en lutte pour faire monter la pression !

 

Alors qu'il faudrait des séances collectives d'analyse du cadre de ces négociations dans les boites en lutte, les UL et les UD ?

 

S'en remettre ainsi aux experts confédéraux est du plus grand danger.....

 

On sait ce qu'il en est des négociations entamées avec cet état d'esprit !

 

Si certains des militants ne vont pas s'y tromper, beaucoup d'autres feront confiance aveugle aux négociateurs confédéraux, les plaçant ainsi dans une position défavorable d'un rapport de force inexistant...

 

quid des salariés dont la vigilance sera amoindrie par de telles déclarations d'un dirigeant confédéral de la CGT ?

 

La CF(d)T va signer n'importe quoi au plus vite, de même les autres compères du Medef, la CFTC et la CGC, peut être même FO qui cherche à exister, quelle sera alors la mobilisation possible ?

 

Le ton enthousiaste du MEDEF est un signe très alarmant

 

" «les impératifs de simplification, de souplesse et de sécurisation juridique demandées par les entreprises pour leur permettre de s’adapter aux évolutions de l’économie.» "

 

A la lecture du document, on s'aperçoit qu'une des revendications majeures du MEDEF est déjà acceptée : la « sécurisation » juridique des plans anti-sociaux !

 

En clair, les syndicats ne pourraient plus contester ces plans devant la justice dès lors qu'ils auraient été négociés !!!!

 

On se souviendra particulièrement des plans anti-sociaux négociés chez Bosch, Continental avec chantage à la fermeture des sites à la clef !

 

En contre exemple, les plans anti-sociaux « gagnant-gagnant » de Goodyear Amiens, contre lesquels la CGT s'est battue victorieusement avec les ouvriers, mais en utilisant toutes les voix juridiques possibles ! Cela aurait été impossible si les plans négociés avec d'autres syndicats, y compris SUD, avaient été "sécurisés" !


Patrice Bardet

délégué syndical Ugict-CGT à la CARSATNP
salutations fraternelles
Patrice Bardet
____________


L'article du journal Marianne et le texte du gouvernement



http://www.marianne2.fr/Emploi-le-document-par-lequel-Michel-Sapin-lance-la-nego-qui-defie-le-Medef_a222336.html

Publié dans Luttes - actualités

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article