Ouverture d'une page culture sur le site du Front Syndical de Classe
Prochainement une page ‘Culture’ sera ouverte sur notre site.
Elle accueillera des informations et, nous le souhaitons, vos contributions à son enrichissement.
Littérature, cinéma, arts plastiques (sculpture, peinture, photographie, les arts du vêtement) et musique.
Pourquoi une page ‘Culture’ ?
Parce que, naturellement, rien de ce que nous vivons, rien de ce qui fait notre quotidien n’est étranger au fait culturel.
Il se dit que « la culture c’est ce qu’il reste quand on a tout oublié ». C’est possible, mais pour oublier encore faut-il avoir appris.
Tous nos actes, toutes nos pensées sont le fruit de ce que la société humaine nous a ‘donné’ ou, au moins, ce que nous avons pu en recevoir et, ensuite, analyser, digérer pour, au final, essayer de nous en renforcer.
Cette page n’aura pas la prétention de « dire » ce qui est « bon » ou « mauvais » et encore moins celle d’user de l’Anastasie si chère au sinistre Thiers.
Plus que d’une paire de ciseaux tronquant les pensées c’est d’un pied-de-biche destiné à forcer, si nécessaire, les portes du savoir, de la curiosité intellectuelle et de l’imaginaire dont nous voulons doter cette page.
La page ‘Culture’ n’aura pas d’autre ambition que suggérer des lectures, signaler des expositions, recommander un film, conseiller la recherche d’un DVD ou d’un CD musical.
Pour autant nous ne devons pas oublier que cet espace culturel sera celui du FSC, le Front Syndical de Classe, donc, vous n’en serez pas étonné-e-s, nous privilégierons les recommandations allant dans le sens de la défense des intérêts culturels des classes sociales exploitées, défavorisées, la classe ouvrière, les prolétaires.
Celles et ceux qui n’ont que leur force de travail à vendre pour se nourrir et renouveler cette force.
Ceci, non par sectarisme anti-bourgeois ou ouvriérisme exacerbé, non par mépris des autres lignes de pensées mais, simplement, pour faire contrepoids à l'hégémonie culturelle des idées capitalistes et social-démocrates qui monopolisent l’espace culturel, le monde dans lequel nous (sur)vivons.
La page ‘Culture’ fera son maximum pour combler de plaisir beaucoup d’entre nous, en laissera peut-être d’autres sur leur faim.
Tant mieux !
Quoi de plus encourageant que faire savoir qu’on a faim de savoir ??!!