PIERRE LE MENAHES, LE MILITANT DE LA CGT DE LA FONDERIE DE BRETAGNE DE CAUDAN ANIME UN GROUPE DE ROCK : " HASTA SIEMPRE "

Publié le par FSC

Pierre Le Ménahès, leader CGT de la fonderie de Bretagne, est aussi chanteur dans un groupe de rock. Ici, en compagnie de Youri et Olivier Levallois, qui filmeront le concert de vendredi à Hennebont.</P>

 

Avec son groupe « Hasta Siempre », Pierre le Ménahès, le fondeur de Caudan, donne un concert, vendredi à Hennebont.

 

Portrait

Quand il ne milite pas au nom de la CGT, à la fonderie de Bretagne de Caudan, Pierre Le Ménahès fait du rock avec son groupe. Ses influences sont clairement affirmées : « Hendrix, Clapton mais aussi Gainsbourg, Paul Personne et Lavilliers. » Du fun rock. Pierre compose et chante. Autour de lui, on trouve Peter à la batterie, Patrick à la basse, Roland à la guitare. La plupart sont des proches de la fonderie. Ils y travaillent ou y ont fait toute leur carrière avant de prendre leur retraite.

Un répertoire de 22 chansons

Le groupe a été baptisé « Hasta Siempre ». Pour toujours, en espagnol. C'est surtout le titre d'une chanson dédiée à Che Guevara, dont Pierre Le Ménahès est un grand admirateur. La formation existe depuis deux ans, et aujourd'hui, les quatre musiciens et chanteurs veulent se frotter au public. Ils donneront un concert, ce vendredi 23, au bar le Zinc, place Général de Gaulle. « Si le temps est de la partie, le concert se fera dehors ce qui permettra d'accueillir ainsi un plus large public. »

Le répertoire comprendra 22 chansons. Parmi elles, Sarko écrite par Pierre Le Ménahès sur une musique d'Hendrix. Et il y aura bien sûr des reprises de refrains de Gainsbourg ou de Lavilliers. Pour Pierre Le Ménahès, qui a mené la lutte pour le maintien de l'activité à la fonderie, en 2009, c'est une façon de dire « un an après, on est toujours là. »

La soirée sera filmée par KSC production, créée par Youri et Olivier Levallois, qui ont filmé le conflit de la SBFM et qui en ont tiré un DVD qui s'est déjà vendu à 350 exemplaires. Il en reste quelques-uns. Ils seront proposés au public, vendredi.

 

Vendredi 23 avril, concert d'Hasta Siempre, à 19 h, bar le Zinc, 7, place du Général-de-Gaulle, Hennebont. Entrée libre.

 

Ouest france - le 21/04/2010

Publié dans Luttes - actualités

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article