Réintégrez Rodrigue Deschamps, agent RTE-TENE, en grève de la faim depuis début février !

Publié le par FSC

Une contribution de Patrice Bardet (sites J. Tourtaux et Bellaciao)


|Lettre Ouverte |

A l’attention de

Madame Hennebique

Monsieur Maillard

Monsieur Magnien

RTE-TENE

Copie à

Monsieur Sauvage, syndicat CGT
la presse

Cysoing, le 8 mars 2010

Objet de cette lettre ouverte : REINTEGREZ Monsieur Deschamps !

Madame, Monsieur,

Je suis indigné par la situation faite à Monsieur Rodrigue Deschamps, salarié de EDF-RTE TENE que vous avec injustement licencié et mis à la retraite d’office sur de simples soupçons et ce après 2 accidents de travail non déclarés par l’employeur.

Ces 2 accidents de travail font l’objet d’un refus de reconnaissance par la CPAM à cause du dépassement du délai des 2 ans, ce que Monsieur Deschamps conteste devant le TASS.

Je suis le dossier depuis pas mal de temps, je me suis rendu compte que vous l’avez licencié, mis à la retraite d’office pour une prétendue «déloyauté».

Monsieur Deschamps a été licencié alors qu’il aurait démontré à la commission disciplinaire son innocence quant aux faits qui lui sont reprochés (accusé d’avoir fait un faux document pour bénéficier d’une assurance avec utilisation de «tampons et signatures» alors qu’il aurait lui-même invité la compagnie d’assurance à contacter son employeur afin que celle ci se voit présenter une attestation conforme).

Monsieur Rodrigue Deschamps, après ces multiples démarches, aidé par le syndicat CGT pour faire respecter son droit, est maintenant en grève de la faim depuis début février 2010.

Monsieur Deschamps met sa vie en danger, compromet gravement sa santé.

L’obstination que vous mettez à ne pas réintégrer Monsieur Deschamps vous rend responsables des conséquences prévisibles. Votre obstination risque de détruire une famille !

Il faut arrêter cette grève de la faim tant qu’il en est encore temps : VOUS en avez le pouvoir ! REINTEGREZ Monsieur Deschamps !

Patrice Bardet

59 Cysoing


envoyez vos courriers exigeant la réintégration de Rodrigue Deschamps aux responsables RTE -TENE :
Madame Hennebique ’Isabelle.hennebique@rte-france.com’
Monsieur Magnien : ’Pascal.magnien@rte-france.com’
Monsieur Maillard : ’Dominique.maillard@rte-france.com’

copie à
Monsieur Sauvage, syndicat CGT : ’philippe.sauvage@rte-france.com’
Monsieur et Madame Deschamps : rodrigue.deschamps@hotmail.fr


rodrigue deschamps, injustement licencié, doit être réintégré !

Rodrigue Descamps, salarié RTE, a été mis à la retraite d’office ( licencié) injustement

depuis début février, il est en grève de la faim et son état se détériore rapidement

Rodrigue Deschamps doit être réintégré dans ses fonctions


courrier que la CGT a adressé à la direction lors de la CS du 25/02/2010

Monsieur Le Président,

Les récents propos du directeur adjoint de TENE dans la presse régionale, ( L’Avenir de l’Artois du 11 février 2010 édition de Béthune), sur le dossier de M.Rodrigue Deschamps nous interpellent, nous membre CGT de la CSP Nord Est.

En effet, après 2 CS Disciplinaire, aucun élément prouvant la responsabilité de M.Deschamps ne fut apporté par Monsieur le Rapporteur. Sans preuve concrète dans le dossier, vous et le collège représentant les employeurs ainsi que l’autorité compétente avaient pris la décision d’infliger comme sanction la mise à la retraite d’office de M.Deschamps.

Monsieur le Directeur adjoint, je le cite : «laisse entendre sans donner plus de précision, que la direction est persuadée que M.Deschamps a pu entrer dans les locaux d’une manière ou d’une autre. Un tampon de l’entreprise a été utilisé sur des documents administratifs.»

Au regard de ces propos, nous nous interrogeons sur la façon dont le rapporteur a établit son rapport? En effet, un membre du collège de direction, ayant apparemment connaissance de faits se rapportant à cette affaire n’apparait nulle part dans les documents présentés aux membres de la CSD.

C’est un manquement grave à la fonction de rapporteur. C’est également inacceptable de la part d’un membre du collège de Direction.

De plus, dans le rapport, il est stipulé comme motif : «Établissement de documents … avec des tampons et signatures – imités ou reproduits- …». Il y a une certaine différence entre les propos du directeur adjoint et le motif, à vous de faire toute la clarté sur ce dossier.

Nous vous demandons de bien vouloir nous apporter plus de précision sur ces propos ainsi que les éléments de fait prouvant l’entrée de M.Deschamps dans les locaux et l’utilisation d’un tampon de l’entreprise.

Dans l’ensemble de la procédure liée à ce dossier, nous avons relevé des irrégularités, nous les avons systématiquement mis en évidence sans que vous n’en teniez compte.

De plus, vous n’avez pas tenu parole vis-à-vis de vos engagements envers les membres de la CSD !


AFFAIRE RODRIGUE DESCHAMPS ( Syndiqué CGT) ALERTE GREVE DE LA FAIM et arrêt médicament

courrier de Mme Deschamps, début février, annonçant la grève de la faim de son mari

Je vous annonce ce jour que mon mari a entamé une grève de la faim cause licenciement .
Les syndicats sont informés
Le médecin traitant
le psychiatre
M Foulon ( presse)

M Deschamps sera vu par le médecin traitant le Docteur Lefebvre ce Jeudi 4 février 2010 il sera vu le 11 février par son psychiatre, je demande à ce que la presse suive cette affaire et en parle lors du communiqué qui paraître le jeudi 11 février 2010.

J’informe les principaux concernés qu’en cas de problème de santé grave étant donné que mon mari prend des médicaments pour une grosse hyper-tension artérielle donc bêta bloquant que je me verrais dans l’obligation de déposer plainte.

La société Laser Cofinoga peut-être fière du résultat. Ce mail est adressé au Cabinet Directoire sur Paris et aux personnes de chez Cofinoga qui nous ont plongé dans cette situation.

source sur le blog de Jacques Tourtaux (avec son autorisation)


REJOIGNEZ NOUS DANS NOTRE COMBAT CONTRE RTE NOUS AVONS BESOIN DE VOTRE SOUTIEN.

1er cas en France d’une agent EDF-RTE en longue maladie mis à la retraite d’office, une première.

Affaire Rodrigue Deschamps licencié et mis à la retraite d’office, accusé sans preuve 2 sanctions pour une faute.

RTE est une entreprise attachée aux valeurs de service public et qui agit de manière humainement responsable.

Pascal Magnien
Directeur des Ressources Humaines
RTE

Courriers de l’état major de EDF- RTETENE à la CPAM précisant que les requêtes de déclaration d’accidents de travail ne sont pas recevable (délais de 2 ans dépassés) ! - Pendant la commission secondaire de discipline, les RH pour couvrir une erreur de leur part pendant l’instruction du dossier monté à charge, prétendent que mon mari n’est pas dans le cas d’un agent malade mais long malade et qu’il pouvait se deplacer au siege afin de prendre connaissance de son dossier disciplinaire(36 mois d’arret maladie lors de la CSD et 3 transports par taxispayés par RTE du fait de son incapacité à conduire pour assister aux entretiens préalables et à la Commission de Discipline !

Une PERS 846(Procédure disciplinaire à respecter sous peine de nullité) entachée d’irrégularités et non respect de cette PERS par la direction ! ces faitsont été constatés et denoncés par les representants du personnel.
Une accusation sans preuve de la direction malgrés une obligation legale pour celle ci de prouver ma culpabilité quant aux faits reprochés, une condamnation sans preuve de la direction au mepris des droits de l’homme à travers la présomption d’innocence et du code du travaila travers la charge de la preuve etc...
Des témoignages volontairement écartés par la direction dans les débats, malgré un accord de les recueillir et les produire par le rapporteur de la commission. (Enregistrement vocal que la direction refuse d’ecouter aux motifs que celui ci n’etait pas autorisé ce qui est faut pour cet entretien, les autres ne l’ont pas été !

Des textes de loi (Code du travail) mais aussi des procédures internes "PERS "non respectés !
Une fermeture à tout dialogue, le listing des irrégularités trés long !
Refus de RTE de me donner acces au reseau informatique en contradiction avec la loi informatique et liberte pour recuperer mes dossiers et fichiers personnels stockés depuis plus de 3 ans !
LA direction de RTE à volontairement bloque mes mails vers le personnel de RTE et notamment mon syndicats sous pretexte de la securité du reseau informatique !!!!! la aussi en totale infraction avec la liberte de correspondance et la loi informatique et liberté !

Je vous laisse juger si EDF- RTE agit de manière humaine !

Cela peut vous arriver, réfléchissez et lisez bien car EDF - RTE et juge et parti.

Ne restez pas sourd à cet appel car un jour peut-être vous pourriez avoir besoin !
Ayez un geste solidaire car nous n’avons plus rien !

C’est pire que le seuil de pauvreté !


L’histoire de Monsieur Deschamps Rodrigue.

MAGOUILLES EDF- RTE

samedi 24 octobre 2009

Bonjour

Je suis Agent RTE (EDF) depuis 20 ans je vais avoir 42 ans le 21 novembre 2009, J’ai été victime en 2006 de 2 Accidents de travail non déclarés par l’employeur.

Je suis en arrêt de travail depuis septembre 2006. J’ai présenté 2 requêtes à la CPAM dont je dépends (rejetées pour cause de dépassement du délai biennal par la faute de l’employeur) et présente donc en dernier recours une requête en référé au TASS contre la CPAM de Lens qui appelle l’employeur à la cause.

Depuis Juillet 2009 (quelques temps après que RTE ai reconnu les faits à la CPAM, j’ai été déferré devant une commission de discipline le 18/09/2009, pendant cette commission, les cadres ne m’ont posé aucune question, ont montré à moi ainsi qu’aux représentants du personnel une totale indifférence voir du mépris. La réglementation propre à EDF dans le cadre des sanctions disciplinaire n’a pas été respecté (pleins d’irrégularités ont été constaté par mon syndicat la CGT) et je suis licencié alors que j’ai démontré à cette même commission mon innocence quant aux fait reprochés (ils m’accusent d’avoir fait un faux documents pour bénéficier d’une assurance avec utilisation de tampons et signature alors que c’est moi même qui ai invité cette assurance à contacter mon employeur afin que celle ci se voit présenter une attestation conforme à ses souhaits). La direction Mme Hennebique responsable de RTE TENE (59 Marcq en Baroeul) est juge et partie.

Je n’ai plus accès au locaux depuis 36 mois, mes affaires personnelles ont été enlevés sous couvert de Monsieur CAMPAGNAC DIRECTEUR de mon unité sans que j’en sois informé et en dehors de la présence d’une personne mandatée par mes soins, mon poste ayant déjà été attribué à un autre agent. L’entreprise a été incapable de prouver les faits qui me sont reprochés mais elle a décidé mon licenciement afin de m’éliminer car je suis devenu dangereux pour RTE quant à ses pratiques.

Ma Situation personnelle est désespérée car je suis en longue maladie depuis plus de 36 mois du fait de ces 2 accidents de travails non déclarés par la direction et licencié pour faute grave alors que je n’ai rien fait, je suis père de 3 enfants dont 2 étudiants et un petit de 10 ans. J’étais assimilé fonctionnaire donc pas d’assurance couvrant le chômage sur l’ensemble de mes prêts. Plus de ressource à la maison car mon épouse ne travaille pas depuis la naissance de notre ainé.

Je n’ai aucune solution car pas de travail en perspective.

Je vous avoue que je pense de plus en plus à mettre fin à mes jours afin de protéger ma famille, c’est la seule solution à terme qu’il me reste.

Les pratiques de RTE sont inexcusables, on préfère sacrifier un agent, un être humain et sa famille plutôt que d’assumer ses erreurs, j’en suis arrivé la parce que mon employeur pour des questions d’image de marque à pendant un certains temps voulu se présenter comme le champion des absences d’accidents de travail et n’a pas déclaré volontairement mes 2 Accidents de Travail.

La CGT à alerté Monsieur Dominique Maillard Le président du directoire de RTE de cette affaire mais pas de réaction à ce jour.

Je suis le DREYFUS de RTE ! Faute d’aide, je serai peut-être le premier cas "FRANCE TELECOM" à EDF. La direction de RTE ainsi que la médecine du travail en est informée, Pour le moment je vois un psychiatre et suis déclaré en ALD psychiatrique !

Ce 24 octobre j’ai reçu ma lettre suite au second entretien préalable mise à la retraite d’office la cause est écrite dans le début du mail.

Je souhaite faire un communique de PRESS RTE m’ a tout pris.

Pas d’indemnités d’Assedic, pas d’inscription au pôle emploi, juste côté régime général à des indemnités versées par la CPAM une misère !

Plus de tarif agent, plus de vacances la seule chose que vous gardez c’est la mutuelle pendant 1 an.

Donc attention ne tombez pas malade !

J’ai été accusé concernant l’établissement de faux documents,la soit disant fraude concernant la maison de crédit est nulle, car en date du 05.11.2009 la même maison de crédit nous annulé notre dette à hauteur de 18000 euros

________________

Mail du Directeur de relations extérieures Monsieur X. Vous comprendrez que je ne peux citer la maison de crédit car certains pourrez en profiter.

Monsieur,

C’est bien volontiers que je vous confirme les termes de notre échange de ce matin :

………………prend à sa charge l’ensemble de l’encours de votre prêt personnel

Monsieur X

Directeur des Relations Extérieures

Mon mari est en ALD psychiatrique sont état de santé s’étant dégradé, la seule chose qui peut le rétablir est que son honneur soit rétabli et qu’il réintègre et vite son poste d’agent RTE.

Je compte sur votre soutien, si vous souhaitez intervenir je suis prête à proposer à descendre dans la rue pour manifester.

Dans ce cas il me faut un certain nombre de commentaires et signatures, Ceci concerne aussi toutes les personnes qui ne sont pas d’accords surces pratiques, vos avis personnels sont importants,

Merci.

SIGNEZ ET LAISSEZ NOUS VOS MESSAGES NOUS FERONS LE MAXIMUM POUR REPONDRE A TOUS LE MONDE

Bonnes fêtes de fin d’années
Source : http://licenciementedf.web.officelive.com/default.aspx

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article