Retraites: capitalisation = escroquerie

affiches--rig03.jpg
En France*, gouvernement, patronat, voire des syndicats - verraient d’un bon œil le remplacement de la retraite par répartition, notre régime actuel, par un système par capitalisation comme pratiqué dans la majorité des pays dans le monde.

Le récent colloque organisé par le COR (Conseil d’Orientation des Retraites) sur le système des retraites face à la crise en France et à l’étranger, a fait le point sur la situation du système des  retraites par capitalisation dans le monde: en 2008 la valeur de leurs investissements a baissé de 23% soit 3.600 milliards d’euros. Qui va payer ? Les retraités, bien entendu.

En tête l’Irlande avec – 37,5%, suivi des Etats-Unis avec – 26,2%, la Pologne avec -17,4%, l’Angleterre avec -16,9%, la Suède et la Hollande avec -16,9%, etc…

On voit bien comment ce système par capitalisation escroque les salariés et les retraités

Ce qui a contraint le directeur de la Sécurité Sociale à avouer : « le système par répartition protège les retraités face à la crise et les mécanismes d’acquisition des droits à la retraite ne sont pas affectés ».

Une raison supplémentaire de défendre notre système auquel Sarkozy et le patronat veulent mettre fin en 2010.
(*) Commentaire d'Oulianov: idem en Belgique et ailleurs.

source : « site communistes »

Du blog de El Diablo. Lien: http://eldiablo.over-blog.org/article-retraites-capitalisation-escroquerie-42597061.html