Retraites : motion de la CE de la CGT FAPT Seine Saint Denis adressée à la Confédération

Publié le par FSC

A nos adhérents, nos structures fédérales et confédérales

 

Le BE réuni ce 11 mai 2010 a pris connaissance de l'appel à une journée nationale de mobilisation le 27 mai (CFDT, CGT, FSU, Solidaires et Unsa).

 

Il est évident que le gouvernement va utiliser toute la ruse et la brutalité pour détruire nos régimes de retraites, le dernier argument en date est qu'il faut donner un signe fort aux agences de notation internationales, en clair rassurer les spéculateurs !

 

Cette contre réforme ne doit pas passer, et face à cette urgence il est important de clarifier les choses:

• le 49ème congrès confédéral a réaffirmé: « la CGT entend arrêter la spirale de l'allongement de la durée de cotisation... » ainsi que  « préserver les régimes actuels ... »

• notre BE réuni le 11 mars 2010  a précisé les choses : « il n'y a rien à discuter sur le code des pensions  civil   et  militaire,   il   faut   le  préserver  et   il  n’y  a  rien à discuter  sur   l’allongement  de  la durée  de  cotisation, il faut le refuser, tout comme il n’y a rien à discuter sur les régimes spéciaux. Il faut tous les  maintenir ! Il est temps de refuser tout recul supplémentaire ! Nous voulons l'action dans l'unité pour  stopper le gouvernement et le medef, pour préserver tout ce qui existe, afin de pouvoir revenir demain  au taux plein pour 37,5 années de cotisations et aux créations d’emplois nécessaires. Face à l’offensive  gouvernementale   il   faut  affirmer  des   revendications   claires.  C’est  pourquoi  nous  demandons  à  la  confédération de dire et  de porter ces revendications  lors des réunions avec  le gouvernement  et  des  rencontres avec les autres organisations syndicales:

Maintien   à   60   ans   de   l’âge   légal   de   départ   à   la   retraite ; Non   à   tout   allongement   de   la   durée   de  cotisation ;Maintien du code des pensions et de toutes ses dispositions ; Maintien du calcul sur les 6 derniers  mois ;Abrogation de la loi Balladur de 1993 et de la loi Fillon de 2003. »

 

Or la lecture du communiqué commun du 6 mai nous pose souci: comment parler de « concertation en cours », alors que le gouvernement n'écoute que les spéculateurs, pas un mot sur les régimes spéciaux ou le code des pensions etc etc ..; et surtout  où est passée la revendication du non allongement de la durée de cotisation, revendication sans laquelle la retraite à 60 ans n'est qu'une coquille vide!

Faire l'unité mais avec qui et sur quelles revendications? Peut on faire l'unité avec la CFDT qui a déjà sévi en 1995 et 2003 et qui se prononce aujourd'hui pour l'allongement de la durée de cotisation (Chérèque dit que c'est inéluctable dans Le Monde du 3 mai)?

L'heure est grave! Nous demandons à la fédération et à la confédération de travailler à construire dans l'unité la grève nationale interprofessionnelle sur les revendications des salariés pour bloquer le pays et faire reculer le gouvernement Sarkozy sur ses projets réactionnaires ! 

La CGT doit se battre sur ses propres valeurs :Maintien à 60 ans de l’âge légal de départ à la retraite ;Non à tout  allongement  de  la durée de cotisation ;Maintien du code des pensions et  de  toutes ses dispositions ;  Maintien du calcul sur les 6 derniers mois ;Abrogation de la loi Balladur de 1993 et de la loi Fillon de 2003.

Publié dans Luttes - actualités

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article