Santé : tract à la population

Publié le par FSC

 

Les personnels des hôpitaux psychiatriques et des structures sociales et médico sociales s’adressent à vous.

 

Les personnels de la psychiatrie sont mobilisés aujourd’hui et en délégation devant l’agence régionale de santé représentant le ministère dans la région pour dénoncer les conditions de travail, de soins et d’accueil des patients de plus en plus déplorables.

Les moyens qui nous sont donnés pour soigner sont en réduction constante et cela a un impact direct sur la prise en charge des patients.

Cette réduction de moyens est menée au nom du profit et du tout économique. Cette réduction de moyens ignore les besoins grandissants de la population et les missions qui sont en constante augmentation dans notre secteur.

Les difficultés sont accrues dans les structures purement psychiatriques mais aussi et par répercussion dans les établissements sociaux et médico sociaux, les maisons de retraite qui, de fait, sont obligés d’accueillir les patients sans être préparés et sans en avoir les moyens.

Nous refusons la dictature du pouvoir économique qui impose à nos établissements des politiques incohérentes et qui ne les mettent pas en situation de répondre aux besoins de la population.

Nous exigeons :

  • L’abrogation de la loi HPST (Hôpital Patients Santé Territoire)

  • La réouverture de lits et de services dans les hôpitaux, de centre médico psychologiques, d’hôpitaux de jour…

  • Des moyens supplémentaires pour assurer la prévention et le suivi après une hospitalisation. Ce sont des mois d’attente avant de pouvoir consulter un psychiatre, cela devient inacceptable.

  • Une formation spécifique pour les infirmiers psychiatriques

 

La CGT réclame un vrai état des lieux pour la psychiatrie, la CGT exige l’élaboration d’une loi d’orientation et de programmation pour la psychiatrie. Il faut garantir aussi que les relations soignantes, dont l’investissement est sur le long terme, soit favorisées par rapport aux actes purement techniques.

Soutenez-nous dans notre action car c’est aussi la votre !

 

La CGT, Lyon, le 26 juin 2012

Publié dans Luttes - actualités

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article