Sécu : les entreprises exonérées, les ménages taxés

Publié le par FSC

"Grâce aux allègements sociaux, les entreprises participent de moins en moins au financement de la Sécu au détriment des ménages qui doivent payer plus.

Les allègements sociaux consentis aux entreprises pour alléger le coût du travail sont de moins en moins justifiés, laisse entendre un rapport du Conseil des Prélèvements obligatoires (CPO) alors que le coût du travail est désormais "largement compétitif" en France, explique t-il. Mais le déficit de la Sécu continue de se creuser.

Les entreprises contribuent de moins en moins au financement de la Sécurité sociale au détriment des ménages. "Entre 1990 et 2003, tandis que les dépenses de protection sociale croissaient fortement, les entreprises ont vu leur rôle de financeur diminuer sensiblement (-6 points), au détriment des ménages (+9,5 points)", indique un rapport du Conseil des Prélèvements obligatoires (CPO), publié mercredi.

La compensation par l'Etat des allègements de charges consentis aux entreprises a entraîné une "substitution" préjudiciable aux ménages, selon cet organisme rattaché à la Cour des comptes et présidé par Philippe Séguin. Près de 10 milliards d'euros sont ainsi désormais financés par des taxes sur la consommation, notamment sur le tabac et l'alcool..."
Sécu: les entreprises exonérées, les ménages taxés - France - E24.fr (17 October 2009)"
(YG)
Par CGT PHILIPS EGP DREUX

Publié dans Luttes - actualités

Commenter cet article