SNCF : APPEL A LA GREVE POUR LE 20 OCTOBRE 2009

Publié le par FSC


QUEL DIALOGUE SOCIAL !

Alors que les Fédérations Syndicales de Cheminots CGT, SUD Rail et CFDT ont déposé leurs préavis de grève la semaine dernière pour la période du 19 octobre 20 heures au 20 octobre minuit, la Direction SNCF ne propose de tenir la réunion de conciliation qu’à la veille du début de l’action de grève !!

Manifestement, la Direction SNCF n’est pas disposée à négocier et persiste dans sa stratégie de « passage en force ». Le nouveau plan Fret de la direction SNCF avec l’abandon du wagon isolé aura un impact négatif sur l’environnement, l’aménagement du territoire et l’emploi (entre 6 à 8000 suppressions). Cet abandon imposé par une logique de rentabilité économique est contraire aux objectifs de développement durable issus du « Grenelle de l’Environnement » avec un nouveau transfert massif de camions sur les routes.

En ce sens, et alors que les conditions de vie et de travail des cheminots ne cessent de se dégrader et que le Président de la SNCF ne semble pas prendre la mesure du stress et de la souffrance au travail générés par les réorganisations et restructurations en cours, l’heure est à l’action tous ensemble !

TOUS EN GREVE LE 20 OCTOBRE !

Il n’y a pas de fatalité à la casse de l’entreprise publique SNCF et au statut des cheminots.


L’action collective doit nous permettre d’obtenir l’arrêt des suppressions d’emplois, l’amélioration des conditions de travail, l’abandon des réorganisations rejetées par les cheminots dans l’ensemble des fonctions avec, entre autres, le refus de voir se créer 21 EIC avec le démantèlement des établissements exploitation et l’exigence d’une autre politique pour Fret SNCF. Dans le même temps, il nous faut obtenir la revalorisation des salaires et des pensions ainsi que le maintien et l’amélioration des Facilités de Circulation.

Un récent « baromètre social » commandité par la Direction montre, de manière éloquente, l’appréciation négative de l’ensemble des cheminots vis-à-vis de la politique mise en oeuvre à la SNCF. Sourde aux revendications des cheminots, la Direction s’affranchit du dialogue social. Il nous faut traduire, ensemble, ce mécontentement en rapport de force par l’action !

Face à la volonté des cheminots d’agir dans l’unité la plus large, l’UNSA dans certaines régions (Bordeaux, Paris Est…) appelle également à la grève. Pour gagner des mesures améliorant le service public et les conditions de vie et de travail les Fédérations Syndicales de Cheminots CGT, SUD Rail et CFDT appellent l’ensemble des cheminots à s’inscrire massivement dans l’action nationale de grève tous services du mardi 20 octobre 2009.

 Paris, le 14 octobre 2009.

FEDERATIONS SYNDICALES DE CHEMINOTS CGT– SUD RAIL – CFDT (Les préavis de grève couvrent la période du lundi 19 octobre à 20h au mardi 20 octobre à minuit.)

Publié dans Luttes - actualités

Commenter cet article