SNES-FSU Orléans-Tours : Comptabilisation des grévistes dans l'Education Nationale

Publié le par FSC

A l'attention de Mesdames et Messieurs les journalistes de la Région-Centre :

Merci de prendre connaissance, pour diffusion éventuelle, de ce communiqué de presse du SNES-FSU Orléans-Tours, concernant les résultats de la grève de ce 24 novembre dans l’Education nationale :



Comptabilisation des grévistes dans l'Education Nationale :
« Application Mozart », ou la grande arnaque !

 

Nouveauté cette année : les chefs d’établissement, qui doivent faire remonter les taux de grévistes, ne le font plus sur une base réelle et logique, celle des personnels attendus, absents, et donc déclarés grévistes. Ils doivent, suivant l’application informatique dénommée « Mozart », ne comptabiliser que les personnels non présents à 8h, et établir le pourcentage sur l’ensemble des personnels de l’établissement (qu’ils soient malades, en formation, pas en service ce jour-là, ou en service à partir de 9h seulement ; sans compter que les personnels de direction et administratifs ne sont même pas pris en compte du tout…) !

L’objectif de ce mode de calcul est évidemment de minorer scandaleusement les taux de grévistes annoncés à la presse.

Par exemple, sur 50 enseignants d’un collège, 25 ont cours à 8h le mardi matin ; 13 sont absents, le taux de grévistes est donc de 52%. Pour le Rectorat et le Ministère, le taux de grévistes devient 26%, soit réduit de moitié !

Il va de soi, par contre, que les retraits de salaire seront ensuite effectués à partir d'un décompte effectif des grévistes, ce taux n'étant ensuite pas médiatisé dans l'après-coup de la grève.

Pour le SNES-FSU, le taux de grévistes doit être calculé en rapportant le nombre de collègues ne se présentant pas à leur poste au nombre de collègues attendus à l'heure du décompte, seule façon d'évaluer de façon objective l'ampleur de la mobilisation.

SNES-FSU Orléans-Tours

Publié dans Luttes - actualités

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article