Suicide d’un professeur d’électronique du Lycée Artaud de Marseille

Publié le par FSC

snes-fsu aix-marseille


Suicide d’un professeur d’électronique du lycée Artaud de Marseille

Des messages de sympathie et des témoignages peuvent être publiés ci-dessous sur cette page. Nous les transmettrons à la famille.

Ci-dessous la lettre des collègues du Lycée Artaud en hommage à leur collègue
Les obsèques de Pierre JACQUE auront lieu jeudi 5 septembre à 14 h au funerarium des Milles. La présence de tous ceux qui souhaitent lui rendre un dernier hommage est la bienvenue.

Communiqué de presse de l’intersyndicale

SNES-FSU, SUD Eudcation, SIAES - FAEN, CGT’Educ’Action, SE-UNSA, SNALC-FGAF, SNEP-FSU, SNUEP-FSU, SGEN-CFDT Provence

L’intersyndicale de l’académie d’Aix-Marseille partage la douleur de la famille et des collègues de M. Pierre JACQUE, enseignant du lycée Artaud qui a mis fin à ses jours dimanche 1er septembre, veille de la pré-rentrée. Elle appelle les collègues de l’académie à exprimer leur compassion et à témoigner des difficultés inhérentes à la réforme STI2D, à témoigner plus largement de la souffrance professionnelle dans la profession.

L’intersyndicale appelle à la tenue d’une minute de silence en salle des professeurs le jeudi 5 septembre 2013 à 10h dans tous les établissements de l’académie.

Elle demande au ministre de procéder à un bilan sincère de la réforme STI2D et d’annoncer sans délai des réorientations conséquentes dans cette voie du lycée. Elle présente ses condoléances à la famille, aux amis, aux collègues de Pierre JACQUE.

A Marseille, le 3 septembre 2013

 

Communiqué du SNES-FSU Aix-Marseille du lundi 2 septembre

Nous avons appris le suicide d’un collègue professeur d’électronique en série STI2D du Lycée Antonin Artaud de Marseille. Notre collègue s’est donné la mort dimanche 1er septembre, à la veille de la pré-rentrée des professeurs.

Avant de commettre l’irréparable, il a écrit une lettre à ses collègues où il annonçait son geste et l’expliquait par les évolutions du métier d’enseignant, incriminant plus particulièrement la récente réforme STI2D.

Le SNES-FSU Aix-Marseille a immédiatement demandé au Recteur de mettre en place un dispositif d’aide et de soutien auprès des collègues dès la prérentrée, en diligeant une cellule d’écoute et de suivi psychologique, ce qui a été fait, et de réunir le Comité Hygiène, Sécurité, Conditions de Travail Académique.

Avec les collègues, avec la médecine de prévention, devant l’inspection pédagogique et le Recteur, le SNES-FSU entend revenir sur les problématiques professionnelles que ce collègue met en avant pour expliquer son geste. Ces raisons font écho aux analyses syndicales sur la souffrance professionnelle, sur le métier, sur la réforme STI2D ; réforme dont l’Institution tarde à faire un bilan sincère et à corriger les effets, malgré les graves perturbations qu’elle engendre.

Nous demandons qu’une journée banalisée soit organisée rapidement pour permettre aux personnels de l’établissement de débattre collectivement de ces aspects.

Des messages de sympathie et des témoignages peuvent être publiés ci-dessous sur cette page. Nous les transmettrons à la famille.

Nous appelons les collègues à se réunir pour évoquer la mémoire de Pierre Jacque et à discuter collectivement de l’évolution du métier induite par la réforme de STI2D. Nous relaierons l’expression des collègues émanant de ces discussions.

Une minute de silence peut être organisée en salle des professeurs jeudi à 10 h.

Le SNES-FSU Aix-Marseille partage la peine des collègues et présente ses condoléances à la famille et aux proches.

A Marseille, le 2 septembre 2013

Publié dans Luttes - actualités

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

SAID 13/05/2020 16:19

Bonjour chères frères et sœurs

Je m'appelle Delarue Vanessa

Je fais ses témoignages pour témoigner la compétence d'un vieux vraiment formidable.

Je vous assure que j'ai eu à contacter plusieurs marabouts qui sont rien que des faux , des menteurs, des escrocs je ne sais plus quoi les qualifiés mais suite aux plusieurs recherches je suis tombé sur ce vieux qui m'a vraiment redonner le bonheur , le bonheur que je recherche depuis tant d'années il est vraiment formidable je souffrais d'une rupture avec mon mari il m'a quitté cela à fait 1 an 1 mois et même au boulot j'ai perdu le travail mon père était gravement malade mais dans un intervalle de 3 jours je vous rassure que j'ai eu des miracles dans ma vie grasse à ce vieux aujourd'hui je vis bien avec mon mari , mon père est guérit, on m'a ra-pellé au boulot et j'ai même refuser mais actuellement je suis dans un autre service qui est mieux que l'autre vraiment je ne sais pas comment remercié ce vieux il m'a travailler sans me prendre un euro j'ai d'abord eu la satisfaction avant de le récompenser vraiment il est très bon ce vieux . Alors vous qui souffrez de n'importe que problème, vous qui avez n'importe des soucis ne vous faites plus de souci contacté directement ce vieux voici son adresse

E-email : said.marabout@outlook.fr

Ou vous pouvez l'appelez directement sur son numéro portable 00229 98 98 29 82

Ou sur son Whatsapp: 00229 98 98 29 82