Syndicat C.G.T. ENERGIE PARIS : L’accord sur la pénibilité ne peut être signé par la CGT

Publié le par FSC

 

 

APPEL

 

 

L’accord sur la pénibilité ne peut être signé par la CGT.

 

En négociant un accord dit sur la pénibilité, les directions veulent en fait remettre en cause nos droits à la retraite acquis dans le cadre du Statut National (en particulier le droit à la retraite à 55 ans) et crée de fait, un double statut.

 

Cet accord remet en cause les articles 3 et 22 du Statut National, ainsi qu’un certain nombre de PERS y afférant (8 au total, les 169, 221, 226, 228, 292, 328, 331, 950).

Cet accord remet en cause le départ en inactivité à 55 ans remplacé par un CEJR (Compte Epargne Jours Retraite) et ne donne que 10 jours par année de service actif à 100%. De plus, il limite la notion de pénibilité à la seule pénibilité physique, excluant ainsi des pans entiers du Personnel. Il entérine la suppression des services insalubres et du service actif dit mixte. Il ne prend pas en compte les nouvelles pénibilités (pool téléphonique, risques psychosociaux…)

En fait, il s’agit non pas d’un accord sur la pénibilité mais bien d’une remise en cause du droit à la retraite à 55 ans à EDF GDF qui rentre dans le cadre de la réforme des retraites proposée par le gouvernement SARKOZY.

 

D’autre part, les résultats du vote des Syndicats et du Personnel remontés à la Fédération ne permettent pas de prendre une position de signature. Le quorum de 50% des syndicats consultés n’est pas atteint et face à un tel enjeu historique, la Fédération ne peut prendre une décision qu’après avoir réuni un Conseil Général extraordinaire.

 

Syndicat de lutte pour le progrès social, nous refusons comme annoncée par la Fédération de l’Energie CGT, la signature d’un tel accord et demandons la tenue d’un Conseil Général extraordinaire avant toute signature. Cet appel soumis au vote ce jour a été validé à l’unanimité par la Commission Exécutive du Syndicat CGT Energie Paris.

 

 

Paris le 4 mai 2010

 

 

La Commission Exécutive du Syndicat CGT ENERGIE PARIS

Publié dans CGT

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article